drapeau Ukraine

« Les élus de la commune d’Orsay apportent leur soutien au peuple ukrainien, face à l’invasion des armées russes. Nous dédions cette page au recensement des actions de soutien, de solidarité portées par les services de l’État et les associations humanitaires impliquées. Elle sera mise à jour autant que de besoin. Merci pour votre implication. » - David Ros, Maire d’Orsay

Dernières infos (MAJ 12/05/2022):

Environ soixante ressortissants sont hébergés sur notre commune en ce début de mois

Des besoins très ciblés :

Produits de tous les jours :

• Lessives pour le linge, lessive lave-vaisselle,
  • Produits de douche et shampoing, adultes et /ou enfants
  • Protections féminines

De quoi faire les goûter des enfants avec des dates d’utilisation large, de quoi faire les petits déjeuner ( hors produit frais )

Des vêtements UNIQUEMENT pour la saison estivale :

• Enfant à partir de 4 ans
  • Ado mais que garçon
  • Adultes femme, toutes les tailles
  • Adulte homme 42/44

>> LIVRET D’ACCUEIL EN FRANCE POUR LES DÉPLACÉS D’UKRAINE

>> ВІТАЛЬНИЙ БУКЛЕТ ДЛЯ ПЕРЕМІЩЕННИХ ОСІБ З УКРАЇНИ У ФРАНЦІ

Fin de la collecte

La ville a organisé la collecte de différents types de denrées pendant plusieurs semaines. Vous avez été très nombreux à y participer et nous vous remercions pour votre générosité. La collecte est désormais close.

Fin de la permanence des élus

La permanence d'élus dédiée à l'Ukraine à l'Hôtel de Ville est suspendue. Pour toute question ou suggestion, vous pouvez faire un email à contact@mairie-orsay.fr.

Les familles ukrainiennes toujours à la recherche d'hébergement

Une trentaine de familles ukrainiennes est arrivée sur notre territoire, d'autres arrivent prochainement. Associations et collectivités territoriales oeuvent pour les accompagner au mieux. Nous sommes en recherche de solutions d'hébergement. Ainsi, si vous pouvez accueillir une ou plusieurs personnes, n'hésitez pas à vous manifester à l'Hôtel de Ville, auprès de la permanence dédiée.

Je suis habitant, je souhaite aider :

Je fais un don financier

• Au niveau national, l’association des Maires de France a choisi pour partenaire la Protection civile. Cette dernière fait appel à votre générosité via le site : don.protection-civile.org ou par virement au :
    IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A - Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin
  • Au niveau local, vous pouvez également effectuer un don financier auprès du Secours Populaire d’Orsay, situé au 12 passage du chemin de fer, qui vous accueille lors de sa permanence le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.

Je suis un particulier, j’ai un hébergement, une chambre de disponible pour accueillir des ressortissants

• Vous devez vous signaler sur le site parrainage.refugies.info. Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations. Les particuliers souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens sont invités à se signaler sur cette plateforme, qui recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’Etat ; cette plateforme sera progressivement enrichie. Les délé&ais de traitement peuvent plus ou moins longs en particulier pour les dossiers d'hébergement.
  • À la suite de votre inscription, vous devez vous rendre en mairie au point d’information dédié pour remplir un formulaire.

Je souhaite apporter une aide personnelle

Vous souhaitez apporter une aide logistique, faire du bénévolat ? Les sites internet suivants, permettent de recenser les besoins :

Et pour ceux qui voudraient aider par des contribution financières, la mairie ne veut pas prendre en charge les dons financiers, mais il est possible de proposer à la place des contributions sous forme de cartes cadeaux à des achats en autonomie (notamment pour l'achat des sous-vêtements). L'idée pourrait être d'offrir des cartes cadeaux dans des magasins accessibles comme KIABI, LA HALLE, GEMO, CARREFOUR etc...

Je suis une personne morale (entreprise, association…), j’ai des locaux disponibles

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : www.demarches-simplifiees.fr/hebergement-personne-morale-ukraine. Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.

Je parle ukrainien ou russe et peux aider pour les traductions

Vous serez d’une aide précieuse pour les démarches de ressortissants, leur accueil à Orsay. N’hésitez pas à vous faire connaitre en vous rendant en mairie, à l’Hôtel de Ville. Vous pouvez aussi nous contacter par mail via contact@mairie-orsay.fr.

Je suis ressortissant ukrainien, j’ai besoin d’aide :

*Horaire d’ouverture de l’Hôtel de Ville : lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 - jeudi : de 13h30 à 18h - samedi : de 9h à 12h

couv annuaire2021.22

couv carnetSaison2021.22