fete science 2018Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, la Ville d’Orsay vous propose une entrée dans l’univers des sciences et de la recherche à travers une exposition et des conférences théâtrales, gratuites et ouvertes à tous.

Vendredi 12 octobre

À partir de 19h - Salle Jacques Tati - Allée de la Bouvêche - Orsay

LES IMPROMPTUS SCIENTIFIQUES - par la Compagnie Groupe N+1

Des discours spectaculaires qui mettent en scène un chercheur dont les travaux sont joyeusement déréglés par le Groupe N+1.

Impromptu n°1 « En principes » - 21h

Où l’on apprend comment les sardines font pour nager en banc, pourquoi plusieurs programmes informatiques doivent fonctionner ensemble, la manière dont les termites construisent leur nid, et comment ranger ses affaires.

Impromptu n°2 « La mesure d’un génome, Jérôme ? » 19h et 20h

Où l’on entend Jérôme Mathé répondre à des questions simples : « Comment lit-on l’ADN avec un nanopore ? » et à d’autres plus complexes : « Pourquoit oute la nature est codée avec seulement 4 bases ? »

Impromptu n°3 « Comment faire couler une goutte d’essence d’un brin d’herbe ? » 19h et 20h

Tel un sioux des temps modernes, Thierry Chataing retrace les chemins insoupçonnés de la valorisation des déchets. Tout public dès 14 ans. Gratuit sur réservation auprès du service culturel : Tél. : 01 60 92 80 36 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De 10h à 18h - La Bouvêche - Allée de la Bouvêche - Orsay

CHRONIQUES DE L’ÉVOLUTION

L’évolution biologique est le processus par lequel les espèces vivantes se modifient au fil des générations. Dans ce contexte, il est banal de considérer que l’espèce humaine est la plus évoluée. Cette certitude rassurante n’a malheureusement aucun sens ! Qu’elles soient végétales, animales, fongiques, bactériennes, etc... les quelques 10 millions d’espèces qui vivent autour denous sont aussi évoluées que l’espèce humaine. Elles et nous sommes issues d’un même ancêtre commun, LUCA, qui vivait il y a près de 4 milliards d’années.

À partir de 6 ans. Entrée libre.

PROGRAMME COMPLET SUR www.fetedelascience.fr

SAISON CULTURELLE 2018/2019