Le 23 juin dernier, lors de la Journée Olympique et Paralympique d’Orsay, les élèves des écoles de la Ville ont eu le privilège de rencontrer Chadi Baraia, un sportif de haut niveau dans le domaine de la boxe anglaise. En tant que champion de France cadet en 2018 et vice-champion de France en 2019, ce dernier a suscité l’admiration des enfants et leur a transmis des enseignements précieux.
Chadi Baraia, désigné comme « ambassadeur du sport » par le Conseil départemental, a su captiver l’attention des jeunes écoliers en partageant son expérience tout en mettant en avant l’importance d’une vie équilibrée. Il a souligné les valeurs essentielles que sont les études, le sport et la citoyenneté. Interrogé sur cette journée, Quentin Roux , élève en CM1 à l’école du Centre, exprime son admiration pour Chadi « J’ai tout aimé dans l’intervention de Chadi, son parcours sportif, sa démonstration au sac de frappe et aussi quand il a répondu à nos questions. » Les élèves de CM2 ont également eu la chance de découvrir l’histoire inspirante de Jesse Owens à travers la projection du film La couleur de la victoire. Ce film a permis de les sensibiliser aux valeurs de tolérance, de dépassement de soi et de combativité.
Cette journée a permis aux enfants de découvrir que la passion, l’effort et la détermination sont les clés du succès et que chacun a le potentiel de devenir un champion dans son domaine. Elle a également été l’occasion d’ouvrir leurs horizons et de développer des valeurs telles que la persévérance, le respect et l’esprit d’équipe.