Après une semaine d’événements sportifs et inclusifs organisés par la ville d’Orsay dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), les enfants des écoles élémentaires du Centre, de Mondétour (CM2) et du Guichet (CM1) sont revenus enchantés de cette expérience unique.
Yann Tilly, Coordinateur animation scolaire et Sport-Santé
Quel est l’objectif de la SOP pour les élèves ?
La SOP de cette année, dans le cadre de « Terre de Jeux 2024 », avait pour thème l’inclusion. Le service des sports d’Orsay a proposé des initiations aux sports « para » pour permettre aux enfants de vivre des expériences différentes de leurs pratiques sportives habituelles. Les éducateurs sportifs de la ville ont ainsi sensibilisé les enfants à la réalité des athlètes paralympiques, en leur faisant expérimenter des disciplines handisport. Une occasion unique de mieux comprendre l’inclusion dans le sport.
Comment les élèves ont-ils vécu l’expérience ?
Les retours sur les activités variées de la SOP d’Orsay sont multiples. Pour les activités à l’aveugle, les enfants en binôme avec un voyant pour guider un non-voyant ont ressenti, dans un 1er temps, une désorientation et ont pu ensuite s’appuyer sur leur partenaire pour surmonter le défi. Les retours ont été positifs pour l’ensemble. L’atelier du béret sourd, quant à lui, a remporté un franc succès, notamment avec l’apprentissage des mots en langue des signes pour exprimer les émotions.
Quel a été votre rôle lors de la SOP ?
En tant que coordinateur, j’ai supervisé les différentes actions du service des sports pour la SOP. La participation de nombreux acteurs a contribué à la qualité de l’événement. Avec cette programmation dans le cadre scolaire, nous avons bénéficié du soutien de la CPC (Conseillère Pédagogique de Circonscription), des directeurs(rices) et enseignants(es) impliqué(e)s.