footHandi

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), organisée par Paris 2024, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, se déroulera du 3 au 8 avril. Pour Orsay, labellisée Terre de Jeux 2024 et Ville active et sportive, c’est une formidable opportunité pour promouvoir la pratique sportive pour tous. Découvrez les activités organisées par la ville pour célébrer l’inclusion, thème de la SOP 2023.

Orsay est une ville qui, depuis très longtemps, a à cœur de favoriser la pratique sportive. Avec succès : plus d’un tiers de la population est inscrite dans une association sportive sans compter les pratiques libres ! Du judo au football en passant par le tennis, le basket, l’escalade, le jogging ou encore le vélo, il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, la ville souhaite aller encore plus loin en associant le sport à l’inclusion. Au cours de la Semaine Olympique et Paralympique, Orsay mène diverses initiatives pour sensibiliser le public à cette cause importante

Orsay et Dogondoutchi : une collaboration pour faire découvrir le cécifoot

Dans le cadre de leur coopération décentralisée, Orsay et Dogondoutchi (commune du Niger) s’uniront pour promouvoir le cécifoot, appelé foot à 5 pour déficients visuels. Cette discipline paralympique est pratiquée par des athlètes ayant un handicap visuel. Le ballon utilisé pour ce sport émet un son en roulant, ce qui aide les athlètes à s’orienter sur le terrain. Les élèves joueront dans leur école, mais les ateliers seront filmés et les vidéos échangées entre les deux pays. Les élèves pourront ainsi suivre leur progression et partager leur expérience avec leurs camarades.

Des agents communaux impliqués

Le 7 avril, les agents communaux seront invités à se joindre à une session d’initiation à la natation paralympique au Stade nautique. Lors de cet événement, les participants porteront des lunettes opaques pour être guidés, en binôme, vers le bassin d’apprentissage. Là, ils pourront participer à une séance d’aquatraining conçue pour les personnes malvoyantes, incluant des activités telles que l’aquagym, l’aquabike et la nage, adaptées à leur niveau. Les binômes se relaieront au cours de cet exercice. Une belle expérience d’esprit d’équipe et de vivre ensemble !

Des initiations dans les écoles

Le sport peut aider les enfants à développer certaines compétences (confiance en soi, persévérance, collaboration...) et peut également les sensibiliser à des sujets sociaux, comme l’inclusion et l’acceptation des différences. Dans ce but, plusieurs activités sont organisées dans les écoles de Mondétour, du Guichet et du Centre pendant la SOP. Par exemple, avec le jeu « Béret sourd », les enfants expérimenteront la surdité en utilisant des moyens de communication alternatifs. Ils devront attraper le béret lorsque leur mot représentant une émotion sera appelé soit par un pictogramme, soit par la langue des signes, soit par la parole, via le système de communication « Makaton » et le rapporter sans se faire toucher.

Le Makaton est un système de communication augmenté qui associe la parole, la Langue des Signes Française (LSF) et les pictogrammes. Conçu en 1973 par une orthophoniste britannique pour aider les personnes souffrant de troubles d’apprentissage et de communication, le Makaton est aujourd’hui utilisé pour aider les personnes atteintes de divers troubles à communiquer plus facilement.

Les activités présentées incluent également une « course à l’aveugle » où les enfants porteront un bandeau sur les yeux tout en courant avec l’aide de leur binôme qui les guidera. De même, des séances de natation scolaire avec l’aide des maîtres-nageurs de la commune, en partenariat avec les enseignants de l’école du Centre seront proposées. Par exemple, les enfants porteront des lunettes de piscine opaques ou se déplaceront dans l’eau avec un seul bras. Enfin, avec l’aide des éducateurs sportifs de la Ville, des étudiants de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Paris-Saclay, et du Football Club Orsay-Bures (FCOB), des élèves des écoles d’Orsay s’essayeront au cécifoot. Toutes ces mises en situation ont pour objectif de créer des liens au-delà de l’appréhension, entre personnes valides et handicapées, pour mieux se connaître et se comprendre.


Habitants, venez tester !

Les Orcéens sont invités à découvrir des disciplines paralympiques pendant la Semaine Olympique et Paralympique, telles que le cécifoot, organisé par le FCOB, le mercredi 5 avril de 20h30 à 22h au gymnase Marie-Thérèse Eyquem et d’autres pratiques qui auront lieu au Stade André Laurent. Une façon de donner une chance à tous de s’accomplir par le sport !


Orsay, Terre de Jeux 2024

Orsay, en tant que « Terre de Jeux 2024 » et Ville active et sportive, se distingue par son dynamisme sportif et associatif. Avec plus de 4 800 adhérents à des associations sportives et de nombreux amateurs de sports libres, Orsay est un véritable havre pour les sportifs. Grâce à ce label, la Ville a l’opportunité de faire vivre l’esprit des Jeux Olympiques à ses habitants et de les encourager à pratiquer le sport. La ville se prépare ainsi activement aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 et s’engage à faire découvrir le sport à un public plus large.

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couvAnnuaire22

Carnet de saison culturelle

COUVERTURE carnet2022

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV