FleurBoucher

Depuis quelques années, plusieurs classements et labels ont fait état successivement de la qualité de vie remarquable de notre commune. Ils ne sont cependant pas le fruit du hasard mais le reflet objectif de son cadre de vie et de la diversité de ses services à la population.

Dernier classement en date, celui publié le 10 avril dernier par le JDD (Journal du Dimanche), et qui place Orsay, pour la 2e année consécutive, championne parmi les villes où l’on vit le mieux, en se classant 1re en Ile-de-France et 3e en France parmi les communes de 10 000 à 20 000 habitants.

Ce classement a été réalisé sur la base de 182 critères objectifs fournis par l’INSEE ou des organismes étatiques dans plusieurs catégories. Notre commune a su ainsi se distinguer du fait notamment de ses services à la population et de ses équipements publics, aussi bien dans le domaine éducatif, sportif que culturel, mais aussi grâce à la diversité de son tissu commercial, sa desserte en transports collectifs et axes routiers, ainsi que son environnement économique, urbain et naturel.

Déjà en 2018, un autre classement, cette fois établi par Le Parisien-Aujourd’hui en France, était venu souligner la qualité de vie de notre commune en plaçant Orsay 1re ville de l’Essonne où il fait bon être parent, soulignant l’attrait de son cadre de vie et la qualité de ses services et infrastructures pour les familles.

L’un des ingrédients du succès est sans nul doute aussi l’investissement fourni par la collectivité et ses agents qui ne ménagent pas leurs efforts au service du bien-être des habitants.

Ce rôle a d’ailleurs été souligné par le palmarès 2020 du concours des Villes et Villages Fleuris avec non seulement le renouvellement du label des «Trois Fleurs» à la commune mais aussi l’attribution d’un Prix Spécial « Fleurs et Paysages Solidaires » venu récompenser la mobilisation exceptionnelle de notre ville et de ses services dans l’embellissement du cadre de vie, et ce, malgré les contraintes de la crise sanitaire.

COUVERTURE MAG 10

couv annuaire2021.22