Illus plu

Une première réunion publique le 27 mai dernier a permis d’évoquer les grandes lignes de cette révision et ses premières orientations.

Des objectifs clairs seront proposés à la concertation :

• Simplification des règles pour faciliter la compréhension du droit pour tout un chacun,
  • Améliorer la maitrise des droits à construire pour mieux contrôler les effets de la pression foncière sur la densité construite,
  • Développement des liaisons douces,
  • Développer le patrimoine végétal…
  • Autant de dimensions qui font parties des objectifs principaux de cette démarche qui donnera lieu à l’organisation d’ateliers spécifiques de concertation.

Comment est composé un Plan Local d’Urbanisme ?

Il est construit en plusieurs parties :

1/ Le rapport de présentation : il permet de définir la situation de la commune, d’établir un diagnostic. Ce document permet également une analyse de l’articulation avec les règles d’urbanisme fixées par la Région, l’État… La commune se doit de respecter le cadre ainsi établi.

• Certaines règles régionales et étatiques donneront lieu à des discussions avec l’ensemble des partenaires, appelés Personnes Publiques Associées.

2/ Le plan d’aménagement et de développement durable : ce document vise à présenter les grandes orientations que souhaite suivre la commune. Il constitue un cadre et fixe un certain nombre de principes qui seront ensuite déclinés de manière plus précise dans le règlement.

• C’est dans ce document que sera proposée l’intention de réduire les droits à construire dans des zones ciblées donnant lieu à une forte pression foncière.
  • C’est dans ce document que sera soulignée la nécessité de développer la biodiversité, la place du végétal dans la commune (arbre, haies…).

3/ Définition des Orientations d’aménagement et de programmation : elles constituent autant de « focus » sur certains secteurs afin de préciser les intentions de la collectivité.

4/ Le règlement

C’est la traduction réglementaire des choix et objectifs fixés dans les parties précédentes.

• Pour une meilleure lisibilité, il sera proposé à la concertation, de clarifier les règles pour les rendre plus intelligibles par tous. l

La concertation se poursuit

Des ateliers thématiques  permettront d’échanger à la rentrée prochaine, avant l’enquête publique prévue au  1er semestre 2022.
Pour rappel, tout au long de la procédure de révision, d’autres outils de concertation sont également mis à votre disposition, à savoir un registre papier à l’accueil de la mairie, la possibilité d’écrire au Maire par courrier postal ainsi qu’une adresse mail dédiée : revisionplu@mairie-orsay.fr et désormais le formulaire ci-dessous !

Boite à questions : révision du PLU

Please let us know your name.

Entrée non valide

Please let us know your email address.

Please let us know your message.

COUVERTURE MAG 10

couv annuaire2021.22