bandeaucrise site

blogBtn

Les dernières mesures nationales 

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les déplacements sont ainsi interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement :
  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou un établissement  d’enseignement  ou  de  formation,  déplacements  professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.
  • Les déplacements pour emmener et récupérer son/ses enfants à l’école
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement. 

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement.Contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins et plans d’eau restent également accessibles.

Ouvertures / Fermetures des équipements

Article : Organisation des services publics

  • tous les équipements sportifs (intérieurs comme extérieurs) sans exception y compris le Stade nautique municipal.
  • le Pass’âge (service jeunesse) avec maintien d’un accueil téléphonique et de rendez-vous ludiques par visioconférence.
  • le Point Info Jeunesse / Espace publique numérique avec possibilité toutefois de prendre rendez-vous pour des démarches administratives, de recherches d'emploi, scolaire... par mail sur ateliermultimédia@mairie-orsay.fr ou au 06 33 57 79 91. L’aide à la scolarité sera pour sa part maintenue.
  • la salle de spectacle Jacques Tati,
  • la Maison et le cinéma Jacques Tati,
  • l’ensemble des salles d’activités culturelles ou associatives (Maison des associations, La Bouvêche, La Crypte, etc).
  • L’Université Paris-Saclay et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du Plateau de Saclay.
  • Les bars et restaurants
  • Les commerces non essentiels : bars, cafés, restaurants, fleuristes (à partir du lundi 2/11), magasins de vêtements / chaussures / accessoires, bijouteries, centres commerciaux, instituts de beauté, coiffeurs…
  • office de Tourisme fermé jusqu’à nouvel ordre. Par mail ou téléphone. info@destination-paris-saclay.com 01 69 20 08 27

Symptômes et tests

En cas de symptômes, le premier bon réflexe est de rester chez soi et de prendre rapidement rendez-vous avec un médecin (en présentiel ou en téléconsultation). Si le médecin perçoit des symptômes évocateurs, il vous prescrira un arrêt de travail de 7 jours et une ordonnance pour effectuer un test virologique. Les prélèvements sont réalisés par voie naso-pharyngée.

Si vous consultez un médecin, celui-ci dispose d’une plateforme et peut vous orienter rapidement vers l’établissement de santé adéquat.
Pour connaître les centres de dépistage près de chez vous, consultez le site : www.iledefrance.ars.sante.fr.
Pour vous faire tester, un appel ou une prise de rendez-vous sur des sites spécialisés est nécessaire.

Oui mais il faut se renseigner auprès des laboratoires pour connaître les modalités de prise en charge.

Oui mais en cas de symptômes, il est préférable d’avoir l’avis d’un médecin. Les tests sur les enfants de moins de 6 ans sont, par exemple, peu recommandés par les pédiatres. En effet, les dernières observations scientifiques ont montré une faible transmission du virus entre les enfants. :
« Les enfants jeunes sont peu à risque de formes graves et peu actifs dans la chaîne de transmission du coronavirus, le risque de transmission existe principalement d'adulte à adulte, d'adulte à enfant mais rarement d'enfant à adulte et d'enfant à enfant » Olivier Véran, Ministre de la Santé (conférence de presse du 17 septembre 2020)

Le médecin vous prescrira un arrêt de travail de 7 jours. Vous pourrez reprendre au 8e jour d’absence, si et seulement si vous n’avez plus de symptômes depuis au moins 48h. Dans le cas contraire, votre arrêt de travail devra être prolongé.

Vous êtes considéré comme cas contact si vous avez été en contact pendant au moins 15 minutes avec une personne testée positive, sans masque et à moins d’un mètre. Il est possible que la sécurité sociale vous contacte si elle établit de son côté un cas contact.

Non, les médecins ne peuvent pas répondre à des demandes préventives de ce type. Il vous faut respectez les gestes barrières, évitez les contacts physiques avec les personnes fragiles.
Pour vos vacances, renseignez-vous sur les modalités d’accueil du pays dans lequel vous allez voyager.

A l’école

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également assurée.
Dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville sont assurés : des lavages fréquents des mains des enfants, à l’arrivée, au départ, avant les repas, après les repas, au minimum ; une désinfection quotidienne des espaces ; des masques obligatoires pour tous les adultes ; une aération des locaux plusieurs fois par jour. Les jeux extérieurs seront également nettoyés quotidiennement.

Suite aux dernières observations scientifiques, le Ministère de la Santé a établi un nouveau protocole à la rentrée. Pour qu’une classe ferme, il faut qu’il y ait 3 cas positifs. Seule la classe concernée ferme.

Sauf cas extrême, aucune école n’est amenée à fermer.

Masques et gestes barrières

Les gestes barrières, encore et toujours : portez un masque (y compris en voiture si vous êtes plusieurs !), lavez-vous les mains régulièrement, respectez la distanciation physique.

Restez chez vous en cas de symptômes. Protégez au maximum les personnes vulnérables en évitant les contacts.

Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire dans un périmètre élargi du centre-ville depuis le 22 octobre. Retrouvez le plan ici !
Pour rappel, il l’était déjà autour des gares (jusqu’à 200m) et autour de tous les établissements scolaires (jusqu’à 50m), y compris les établissements d’accueil du jeune enfant.

Besoin d’aide ?

Vous pouvez contacter le CCAS au 01 60 92 80 14 : 
  • lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • jeudi : de 13h30 à 18h. 

Des agents communaux sont à disposition selon vos besoins.

  • 119 : enfances maltraitées
  • 3919 : violences conjugales, cette ligne reste certes ouverte, mais c'est une ligne d'écoute et non d'urgence.

Oui, la Maison de la Justice et du Droit des Ulis reste ouverte du lundi au jeudi, une permanence téléphonique est assurée le vendredi. Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 01 64 86 14 05 aux horaires suivants du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le vendredi, la permanence téléphonique se déroule de 10h à 12h et de 14h à 16h (Fermeture au public).
 
Les permanences juridiques pour mineurs et jeunes majeurs assurées à Orsay basculent en permanences téléphoniques. La prise de rendez-vous s’effectue toujours auprès du Point Information Jeunesse au 01 60 92 58 85.

Vos contacts en mairie :
  • Standard mairie : 01 60 92 80 00
  • CCAS: 01 60 92 80 14
  • Police municipale: 01 64 46 00 00
Retrouvez les contacts de tous les services de la ville dans l’annuaire en ligne.

Autres contacts : 
  • Encombrants SIOM: 01 73 07 90 80
  • Commissariat des Ulis : 01 70 29 30 10
  • Urgences : 15 et 17 et 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre

Pour toute information complémentaire, un numéro vert est mis en place : 0 800 130 000

Annuaire des services municipaux

Infos nationales : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

FAQ nationale : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#questions__reponses 

SAISON CULTURELLE 2020/2021

Pages de MAIRIE ORSAY CARNET DE SAISON CULTURELLE 2020 WEB MODIF HORAIRES

Magazine

COUVERTURE MAG NOVEMBRE WEB

ANNUAIRE DE LA VILLE

COUVERTURE ANNUAIRE 20 21

ÉPHÉMÉRIDE

Vendredi27NovembreSemaine 48 | SévrinLGibbeuse croissante

Youtube Orsay