MAIRIE ORSAY SAISON CULTURELLE 2020 2021 BANNIERE 851x315px 072020 PG2

A tous points de vue, la saison culturelle 2020/2021 revêtira une saveur particulière. En effet, après le confinement et tout en restant très prudent, elle sera une source d’évasion avec des spectacles et découvertes chargés en émotion.

Cette saison sera aussi celle de la diversité pour tous les goûts et tous les âges. Le Collectif de programmation (Service culturel de la Ville, MJC, Conservatoire et médiathèques de Paris-Saclay) a mis les bouchées doubles et nous propose ainsi plus de 40 spectacles dans des domaines aussi variés que les arts de la rue, la danse, la chanson française, le stand-up ou encore le théâtre.

Parmi les pépites dénichées cette saison, on trouve notamment deux étoiles montantes de l’humour : Waly Dia qui revient le 25 septembre avec son spectacle Ensemble ou rien ainsi que Donel’s Jackman et son one man show impertinent le 9 avril prochain.
La scène locale est aussi particulièrement à l’honneur avec trois créations théâtrales sur les planches de la salle Tati, chacune soutenue par la Ville d’Orsay : Discours à la Nation du 8 au 14 octobre, Edmond du 1er au 4 avril ainsi que la Trilogie de Leenane du 14 au 16 mai.

Les arts visuels ne sont pas en reste avec de nombreuses expositions à l’Hôtel de Ville et aussi à La Crypte, qui accueillera de nouveau cette année deux artistes en résidence dont Clémence Renaud, à partir du 9 octobre prochain. Celle-ci présentera une série de socles sonores qui feront chacun le récit d’une expérience passée, une plongée avec humour dans l’histoire de l’art à laquelle ont participé les écoles et institutions d’Orsay.

Si vous êtes convaincus par ce premier aperçu et avez envie de découvrir l’intégralité de la programmation, rendez-vous dans les pages du nouveau carnet de saison !

Véronique France-Tarif, adjointe au Maire en charge de la culture, de l’animation évènementielle et du patrimoine

10 Veronique France Tarif
« Après la période exceptionnelle de confinement et de pandémie que nous venons de vivre, nous souhaitons que tous les orcéens puissent revivre et partager les moments forts d’émotion et de rencontre que nous offre la culture. La saison 2020-2021 reflète notre ambition d’ouverture et notre volonté d’offrir une programmation culturelle accessible au plus grand nombre.»

Une rentrée, deux festivals

Cette saison culturelle est aussi celle du retour des festivals, un temps suspendus par la crise sanitaire. Annulé au printemps dernier, Et si on dansait ? reviendra au mois de mars prochain. Mais dès cette rentrée, la Ville vous donne d’ores et déjà rendez-vous.

ELBJ2020« Encore Les Beaux Jours » prend de l’ampleur !

Le festival des arts de la rue revient cette année en proposant des spectacles dans des lieux insolites ou majestueux de l’agglomération Paris Saclay. Entre arts du cirque et théâtre pleinair, à Orsay, ce sont 3 spectacles qui vous sont proposés les 18, 19 et 20 septembre : un vrai/faux stand au Marché d’Orsay le vendredi, un spectacle de mouvements acrobatiques et chorégraphiques par 5 artistes de cirque français et marocains au quartier du Moulon (Place du Lieu de Vie) le samedi, ou encore une fable théâtrale inspirée par la mer et la poésie à la Carrière de la Troche le dimanche.

>>Programme complet sur paris-saclay.com

Fête de la Science : laissez-vous modeler les neurones !

Le cerveau sera à l’honneur de la nouvelle édition de la Fête de la Science, ou plus précisément « La Laverie du cerveau »… Laissez-vous persuader par le mentalisme de Matthieu Villatelle à l’occasion de Cérébro, un spectacle interactif troublant, le 2 octobre, suivi d’un atelier d’initiation le 7 octobre. Également au programme un atelier fake news au Point Information Jeunesse, l’exploration du cerveau avec l’exposition Cervo-Mix, ainsi qu’une séance d’Univerciné consacrée aux sujets d’embrigadement avec le film La Vague et un focus sur les sciences qui analysent ces phénomènes.
Rendez-vous à l’Espace culturel Jacques Tati du 2 au 8 octobre prochains !

>>Programme complet

RÉSERVATIONS CULTURE