lacotte

Imaginez une ville, ses quartiers, ses murs ornés de messages. Une ville où les souhaits se mettent à pousser comme une végétation sauvage semée aux quatre coins. Laurent Lacotte, artiste invité en résidence à Orsay, développe un projet d’écriture collaboratif qui permet aux participants, enfants comme adultes, de formuler des souhaits qui ont vocation à s’insérer dans l’espace public.

« J’aimerais que la magie existe », « Je voudrais être protégé par des super-héros »… Ne soyez pas surpris en février de découvrir des messages habiller les murs ou les bâtiments d’Orsay ! Sans doute, en découvrirez-vous quelques-uns au hasard de vos déplacements et, peut-être vous parleront-ils et vous permettront-ils d’appréhender autrement les lieux. C’est le fruit du travail de l’artiste Laurent Lacotte, connu pour donner à voir les rues sous un autre jour en transformant un paysage en message.

Ainsi, d’octobre à février, l’artiste a mené plusieurs ateliers auprès des élèves de CE2 de l’école élémentaire de Mondétour et de 5e du collège Alain Fournier, des adolescents du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Groupement Hospitalier Nord-Essonne, des étudiants, des adultes en situation de handicap psychique accueillis par SÉSAME, des artistes de l’atelier de gravure de l’association Mosaïque et des agents de la mairie d’Orsay. Après avoir découvert le travail de l’artiste, les participants ont été invités à formuler leurs souhaits pour l’avenir. Les messages sélectionnés seront affichés dans l’espace public, par exemple sur le mur de la médiathèque ou sur la façade de l’hôpital.

«Les enfants se sont beaucoup investis dans ce projet et ont hâte de voir leur message collé dans la ville. Leur seule crainte est que des personnes malveillantes effacent leurs souhaits.»
Rozenn Messager, enseignante à l’école élémentaire de Mondétour.

À partir du 11 février, Laurent Lacotte investira la Crypte avec son exposition Les Mots ne me parlent pas, dans laquelle tous les souhaits seront rassemblés. Vous pourrez également y écrire les vôtres.

Exposition à la Crypte et dans la ville du 11 février au 13 mars / Entrée libre / Vernissage jeudi 10 février à 19h.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le travail de l’artiste, venez visiter l’expo puis, participez à un atelier en famille où vous fabriquerez une assiette sur laquelle vous écrirez votre souhait.

/// À partir de 7 ans - gratuit sur inscription / sophie.leromain@mairie-osay.fr  / 01 60 92 80 23 ///

couv annuaire2021.22

couv carnetSaison2021.22