solidaireEtudiants

Comme dans toutes les universités de France, certains étudiants de l’Université Paris-Saclay se trouvent démunis face à la crise sanitaire. Isolement, perte d’emploi, difficultés pour payer leur logement… ils sont confrontés à des situations préoccupantes. Face à cette détresse, associations, citoyens et services publics se mobilisent.

secPopUne collecte organisée par le Secours Populaire Français
Le nombre d’étudiants qui fréquente l’antenne Orsay-Saclay du Secours Populaire Français a beaucoup augmenté ces derniers mois. L’association des Amis du Campus a souhaité apporter un soutien matériel à l’action du Secours Populaire en organisant deux collectes de denrées de première nécessité, les 8 et 13 février à l’antenne du SPF.

Beau succès pour cette initiative ! 45 personnes sont venues le lundi et le samedi. Plusieurs d’entre elles ont pris contact pour éventuellement s’investir à l’antenne du Secours Populaire Orsay-Saclay. Toutes ces personnes, très sensibilisées à la situation difficile des étudiants, étaient contentes de pouvoir manifester leur entière solidarité grâce à  cette initiative. Tous les bénéficiaires de l’Antenne, y compris les étudiants, profiteront de la collecte.Beau succès pour cette initiative ! 45 personnes sont venues le lundi et le samedi. Plusieurs d’entre elles ont pris contact pour éventuellement s’investir à l’antenne du Secours Populaire Orsay-Saclay. Toutes ces personnes, très sensibilisées à la situation difficile des étudiants, étaient contentes de pouvoir manifester leur entière solidarité grâce à  cette initiative. Tous les bénéficiaires de l’Antenne, y compris les étudiants, profiteront de la collecte.

Distribution de soupe à l’Aquarelle Café
Bien que très touché par la crise sanitaire, l’Aquarelle Café s’est adapté en proposant de la vente à emporter le midi, mais ce n’est pas tout ! Ils ont également eu envie d’aider  les étudiants en distribuant de la soupe maison ! Pour ce faire, ils ont pu compter sur Emmanuelle Levesque, assistante sociale et cliente de l’Aquarelle, pour coordonner les partenariats. Ainsi, le projet s’est développé grâce à différents acteurs de la ville (Franprix pour les légumes mais aussi Mon détour chez Flo pour les croûtons de pain et l’Agence Stéphane Plaza d’Orsay pour les contenants). Les services de l’Université et l’AGORAé, épicerie sociale et solidaire, ont activement participé. Une cinquantaine de soupes a ainsi été confectionnée. Malheureusement, les étudiants n’étaient pas au rendez-vous. Seuls deux ont répondu présent. Les soupes ont donc été remises aux soignants de l’hôpital d’Orsay.

Face aux grandes difficultés rencontrées actuellement par un nombre croissants d’étudiants, la Communauté Paris-Saclay a réalisé un annuaire en ligne recensant l'ensemble des dispositifs d'aides pour les étudiants.

>> Lire l'article

SAISON CULTURELLE 2020/2021