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Incivilités, dégradations, anomalies... Dîtes-le nous : ensemble, nous serons plus réactifs.

Un nid de poule dangereux, un réverbère défectueux, une voiture ventouse, un dépôt sauvage ... : vous constatez une anomalie dans nos espaces publics ? 

Remplissez le formulaire ci-dessous (disponible aussi sur l'appli mobile), toutes les demandes seront transmises au service Proximité, qui travaille chaque jour à la gestion urbaine de proximité, avec les Orcéens. 

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Voirie ? éclairage public ? demande d'intervention ? détagage ? ...
Pour connaître les dates de passage, reportez-vous au calendrier de collectes personnalisé ou par téléphone au 01 64 53 30 00.

Merci de respecter les dates pour déposer vos encombrants sur les trottoirs.

A noter : pendant les mois de décembre, janvier et février, il n'y a plus que deux collectes des végétaux.

Prochaines collectes des végétaux :

Février : Lundi 10 et 24 / Mardi 11 et 25



Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975. Un arrêté municipal portant sur la règlementation de la salubrité et de la propreté publique est également actif. 

Pourtant ces incivilités persistent. Malgré les campagnes de sensibilisation, les actions et les patrouilles régulières des services municipaux. Merci de votre contribution et de votre vigilance qui participent à cet effort collectif.

Calendrier de collecte des encombrants 







  

La qualité de vie au quotidien est affaire de tous. C’est en adoptant une conduite citoyenne de « savoir-vivre ensemble » que nous assurons collectivement un quotidien agréable à tous, pour tous. C'est la démarche poursuivie par la municipalité dans le cadre des campagnes et actions de sensibilisation au sujet.

Merci de votre vigilance et de votre contribution à cet effort collectif !
Le stationnement est un enjeu quotidien en milieu urbain.

Notre ville n'échappe par à la règle et c'est pour cette raison que la mairie a mis en place un plan de stationnement optimisé. Une évolution adaptée aux comportementss et favorisant l'accès aux commerces de proximité et limitant le phénomène de "voitures ventouses".

La mairie reste vigilante sur l'ensemble des dysfonctionnements ou problèmes de type Voitures ventouses, places handicapées occupées illégalement, stationnements gênants, etc. La Police municipale patrouille, rappelle et verbalise le cas échéant.

Merci de votre contribution par ce message !  
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CHARTE PORTANT SUR LES MODALITES D’INTERVENTION POUR L’ENLEVEMENT D’INSCRIPTIONS, TAGS et GRAFFITIS SUR UN BIEN PRIVE IMMOBILIER

Dans le cadre du plan d’actions de propreté urbaine contre les inscriptions, tags et graffitis, la commune a passé un marché de nettoyage avec une société privée (DECAP’EXPRESS).

La commune souhaite faire bénéficier aux propriétaires dont les biens immobiliers sont touchés par cette forme de vandalisme, du marché public conclu avec le prestataire, en proposant aux personnes concernées dont le bien est situé sur le territoire communal et dont les dégradations sont visibles depuis le domaine public, l’intervention du prestataire retenu dans le cadre du marché.

Tel est l’objet de la présente charte.

1 – Cadre d’intervention

La commune fait assurer par son prestataire l’enlèvement des inscriptions, tags et graffitis dégradant les murs, façades et autre supports sur les immeubles et biens situés sur le territoire communal et sur les voies privées affectées à l’usage public, visibles du domaine public.

Le retrait des inscriptions, tags et graffitis n’est réalisé qu’en limite de domanialité publique. Sont exclus du champ d’intervention les halls d’immeuble, cours intérieures, porches…

Cette intervention ne comprend que les opérations strictement nécessaires au nettoyage des inscriptions, tags ou graffitis et ne saurait constituer une opération d’entretien ou de ravalement de façade. Ainsi, l’élimination est circonscrite à l’emprise de l’inscription, du tag ou du graffiti. Il ne s’agit donc pas de la réfection ou de la restauration intégrale du support quel qu’il soit.

2 – Formalités préalables à l’intervention

L’intervention est effectuée sur les propriétés à la demande et après signature par le propriétaire du bien immobilier concerné ou de son représentant (syndic par exemple), de la présente charte et de l’autorisation d’intervention.

Les besoins sont exprimés via la plateforme du site internet, par voie dématérialisée ou par courrier libre à l’attention de Monsieur le Maire. Un comité technique composé d’un élu et de la direction des services techniques recense ces besoins et programme les interventions suivant un calendrier défini avec la société prestataire.

Un état des lieux avec photographies est effectué avant toute intervention de la société prestataire sur le mur privé.

3- Qualité des supports, surface et hauteur

Le mode d’enlèvement et les produits utilisés sont choisis en fonction de la nature du support souillé.
La commune et son entreprise prestataire restent maîtresses de l’étude de faisabilité et se réservent le droit de ne pas intervenir sur certains supports (en raison de l’état de vétusté par exemple).
Les interventions sont assurées sur une hauteur n’excédant pas 3 mètres par rapport au niveau du sol. Enfin, les interventions de la commune et de son prestataire ne sont soumises à aucune obligation de résultat.

4 – Délais et périodes d’exécution

Une fois les formalités préalables accomplies (cf n°2), l’intervention est réalisée dans les meilleurs délais. Toutefois, afin d’optimiser l’organisation des services de la commune et du prestataire, les interventions sont regroupées afin que la quantité à traiter soit suffisante pour justifier le déplacement d’une équipe.

La commune reste dans tous les cas maîtresse de son calendrier et aucun délai d’exécution ne pourra lui être opposé.

Ces interventions sont assurées toute l’année dans la mesure des campagnes programmées à la fréquence du marché à bons de commande. Cependant, la commune ou la société prestataire peuvent reporter l’intervention en cas de conditions climatiques défavorables (gel, neige, fortes pluies…) ou tout autre événement mettant en péril l’opération.

5- Engagements du propriétaire privé (ou de son représentant)

Le propriétaire du bien immobilier ou son représentant s’engage à :
- donner à l’entreprise prestataire de la commune toute facilité d’accès à son bâtiment pour que celle-ci puisse effectuer son intervention,
- signaler à ladite entreprise tout problème déjà rencontré sur la surface à traiter, lors de travaux antérieurs,
- faire protéger la surface traitée par l’installation de dispositifs dits « anti-tags » (croisillons, protection végétale….),
- renonce à tout recours contre la commune et l’entreprise prestataire en cas de désordres imputables à l’intervention ou en cas d’échec de l’opération de nettoyage.
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Données personnelles
  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Mairie d'Orsay pour la gestion des signalements.
  • Elles sont conservées pendant 18 mois en plus du temps nécessaire à l'instruction de la demande et sont destinées au service proximité et le cas échéant à la police municipale.
  • Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : le service Systèmes d'Information au 01.60.92.81.99 ou via systemes.information@mairie-orsay.fr
 

Contact

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67 route de Montlhéry
91400 ORSAY
Localiser sur le plan

01 69 18 73 11

 

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