Festival des solidarités


LA SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE :

La Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) a lieu chaque année à la mi-novembre. Evénement national, il mobilise des milliers de personnes sur tout le territoire français. En 2017, il change de nom et devient le Festival des Solidarités. La philosophie demeure la même (promouvoir l’engagement citoyen, inciter à plus de solidarité, apporter des réponses aux enjeux globaux, aider les citoyens en lutte pour leurs droits etc.) mais la dimension change. On ne parle plus uniquement de solidarité internationale mais également locale.

Stand de l'association Dongondoutchi Festisol

La Ville participe à la SSI depuis 2009. Cette semaine est en effet l’occasion de s'interroger sur la marche du monde et les moyens d'agir ici pour plus d'équité, de justice et de solidarité. Se reconnaissant dans ces objectifs élargis, elle s’associe au Festival des solidarités qui se tiendra du 17 novembre au 3 décembre 2017.

En 2015, nous avions choisi de nous intéresser à la « Lutte contre tous les obscurantismes » à la suite des attentats commis contre Charlie et en Tunisie notamment. Mais les évènements tragiques survenus le 13 novembre, à la veille du début de la SSI, nous avaient amenés à annuler la programmation.

En 2016, nous avions choisi le thème « Agir pour un monde en paix ». Films, débats, mur d’expression, concours de dessins, spectacles… ont été autant d’occasions d’échanger sur le monde tel qu’il est et de réfléchir à celui qu’il pourrait être et aux actions à mener pour y parvenir.

En 2017, notre fil conducteur sera « Solidarités et mondialisations ». Le programme est en cours d’élaboration avec les associations du territoire. Il sera vraisemblablement mis en ligne à l’automne.

Par ailleurs, des jumelages de classes existent depuis plusieurs années entre Orsay et Dogondoutchi. La SSI est l’occasion pour des représentants de la ville de Dogondoutchi de se rendre dans les écoles primaires d’Orsay afin d’échanger avec les enfants sur la vie au Niger et leur remettre les lettres de leur correspondant. En 2017, deux nigériens auront l’occasion de découvrir Orsay et la région parisienne, et nous d’échanger sur leur vie quotidienne, tant familiale que professionnelle.

 

PLUS D'INFORMATIONS :

  • Médiation citoyenne & Relations extérieures : 
  • Tél.: 01 60 92 80 21
  • Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018

Orsay Mag'

couv octobre 2018

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire 2018 19

ÉPHÉMÉRIDE

Mardi16OctobreSemaine 42 | EdwigeGPremier quartier

LA MÉTÉO À ORSAY

Partiellement couvert

14°C

Orsay

Partiellement couvert

Humidité: 66%

Vent: 11.27 km/h

  • 16 Oct 2018

    Partiellement couvert 23°C 15°C

  • 17 Oct 2018

    Partiellement couvert 21°C 11°C