Close
Urgences

Hopital d'Orsay
01 69 29 75 75

Pompiers
18

Commissariat
17

Pharmacies de garde

Ciné ma Différence

Logo Cinéma différence



La ville s’engage aux côtés de l’association « Ciné-ma différence » pour favoriser l’accès au cinéma des personnes porteuses de handicaps multiples et plus spécifiquement aux personnes souffrant de troubles envahissants du développement.

Les séances ont lieu un dimanche par mois, en matinée ou en début d’après-midi.

Elles sont ouvertes à tous !

Tarifs :

- 5.20 €
- 4 € pour les moins de 14 ans

Depuis le printemps 2013, la ville d'Orsay s'engage aux côtés de l'association "Ciné-ma différence", en partenariat avec le cinéma Jacques Tati, par la mise en place de séances adaptées aux personnes atteintes de troubles du comportement (type autisme, dysphasie), et respectueuses de tous.

Il est souvent compliqué pour les personnes souffrant d’autisme et leurs familles d’aller au cinéma. Le regard des autres spectateurs peut être tel qu’elles renoncent souvent à ce plaisir.

Dimanche 11 février : "Le voyage de Ricky"



Ricky est orphelin. Recueilli par une famille de cigognes, il est persuadé d’en être une lui aussi. Seul problème : Ricky est un moineau… Alors, quand sa famille adoptive se prépare pour la grande migration d’automne vers l’Afrique, il doit affronter la réalité : aucun moineau n’est de taille à faire un si long voyage. Mais si Ricky est un poids plume, il est surtout très têtu ! Il s’envole donc tout seul pour l’Afrique, bien résolu à prouver qu’il est une vraie cigogne malgré tout. En chemin, il rencontre Olga, une chouette pygmée excentrique et beaucoup trop grande, accompagnée de son ami imaginaire Oleg. Et lorsqu’ils libèrent de sa cage une perruche, Kiki, chanteur de karaoké narcissique, une aventure pleine de rebondissements commence ! Ces trois oiseaux rares vont devoir apprendre à voler de leurs propres ailes…

Le CCAS d’Orsay, en partenariat avec l’association nationale «Ciné-ma différence» et le cinéma Jacques Tati leur permet, à Orsay, d’accéder à ce loisir en organisant des séances aménagées et encadrées par des bénévoles. Les séances (ouverte à tous !) se distinguent par un accueil spécifique, encadré par des bénévoles : baisse progressive de la lumière, niveau sonore adapté, respect du droit de chaque spectateur à apprécier le spectacle à sa manière, etc. Ce sont autant de dispositifs qui permettent à des familles de (re)trouver le plaisir d’un loisir qu’ils avaient abandonné, par peur de déranger les autres spectateurs.

Ciné ma Différence recherche des bénévoles, inscrivez-vous ci-dessous

Je suis volontaire pour encadrer des séances de Ciné-ma différence

*

*

*

*

Localiser sur le plan

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire (se connecter).


 

contact CCAS

Hôtel de ville
01 60 92 80 14


HORAIRES D'OUVERTURE
Lundi, mardi, mercredi et vendredi
de 8 h 30 à 12 h
et de 13 h 30 à 17 h 30
Jeudi
de 13 h 30 à 18 h

Plan canicule 0800 06 66 66

Ariane WACHTHAUSEN
Adjointe au maire, chargée de l'action sociale, des solidarités, de la santé, de la famille et de la citoyenneté

Permanence téléphonique
le  jeudi de 10 h à 12 h
01 60 92 80 14


Marie MOUTON
Responsable C.C.A.S
01 60 92 80 10

Sandrine LLORET
Chargée de mission inter-générationnelles
01 60 92 81 18
 

Restons connectés !


Orsay, notre ville est aussi sur les réseaux sociaux.

Likez, retweetez, partagez, suivez actus, jeux, anecdotes, vidéos directement sur vos fils d'actus.






Je m'abonne au service sms (gratuit)