Comme chaque année, l’été est toujours propice à la réalisation de travaux. Dans les bâtiments communaux, dans les groupes scolaires mais également au niveau de la voirie, nombreuses ont été les interventions. Ce dossier vous propose un rapide aperçu de ce qui a été effectué.

0. Rue Charles de GaulleIntervention rue Charles de Gaulle liée à une anomalie du réseau d’assainissement

« Les services techniques de la ville ont travaillé tout l'été pour améliorer votre quotidien. Je veux saluer leur investissement pour notre commune. » Stanislas Halphen, adjoint au maire chargé des travaux, de la voirie, de l'entretien du patrimoine, des espaces publics et de la sécurité

Plus de 800 000 € investis dans les groupes scolaires cet été

Peintures, menuiseries, changement des chaudières, isolation, chaque structure de la ville a connu des rénovations et améliorations au cours de l’été.

Les groupes scolaires

Au centre de loisirs de Maillecourt, après la création de la baie vitrée et du sol souple les années passées, les services techniques se sont attachés cet été à créer une pergola bioclimatique. Au réfectoire de Maillecourt, la peinture a également été refaite. 1. Pergola
2.0 Isolation réfectoire guichet Au réfectoire de la restauration scolaire du Guichet, l’isolation des murs par l’intérieur a été refaite.

Au multi-accueil collectif et familial des Petits Princes, le sol souple a fait peau neuve ! 3. Aire de jeux crèche mondétour
4. Dalles À l’école élémentaire du Guichet comme à celle du Centre, les dalles de faux-plafond ont été changées dans de nombreuses classes.
L'isolation de l'école maternelle du Guichet a été refaite par l'extérieur. 5. Ecole du Guichet
6. toiture7. toiture2

A la crèche du Parc, l'isolation de la toiture a été refaite, les menuiseries et la chaudière ont été changées.

Plusieurs remises en peinture ont également été entreprises dans différentes pièces.

Nouveau sol pour une nouvelle année au centre de loisirs de l’école du Centre. 8. sol CLM centre

Les infrastructures sportives

9. Gymnase du guichet Au gymnase du Guichet : remplacement des menuiseries, remplacement du bardage et ravalement extérieur.
A Marie Thérèse Equyem : réfection de la couverture 10. MTE

Au Stade nautique : remplacement des menuiseries et création d’une dalle vélos avec garde-corps.

Les autres équipements

11. Mairie annexe la Mairie annexe : remplacement des menuiseries et de la robinetterie.
l'Hôtel de Ville : supression de l'escalier de secours de l'aile gauche et création d'une place de stationnement 12. Escalier hotel de ville

La Maison des associations : emplacement des menuiseries, remise aux normes électrique

LE SAVIEZ-VOUS ?
La ville a signé un contrat avec le Département de l’Essonne visant à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments communaux. 12 bâtiments sont concernés par ce vaste programme de travaux (comme la Maison des Associations, la Mairie Annexe, le Gymnase du Guichet, la restauration scolaire du Guichet etc.). Leur réalisation s’étale de 2017 à 2020 et est financée à hauteur de 50% par le Conseil départemental.

A vos agendas, d’autres travaux sont à venir :

• Septembre / Octobre 2018 : Avenue des Hirondelles/ Impasse des Hirondelles (dernière phase de réfection : voirie, trottoirs, éclairage)
  • Octobre / Décembre 2018 : Rue Concorde (réfection voirie, trottoir, éclairage)
  • Septembre / Octobre 2018 : Piste cyclable des Genêts (reprise du tapis)
  • Octobre : Livraison du nouveau plateau d'évolution de Mondétour

Voirie : des travaux pour un meilleur cadre de vie

La baisse du trafic en été est également l’occasion de réaliser des travaux, pour les services municipaux, impliquant des déviations routières et/ou piétonnes.

14. Avenue Saint Laurent Avenue Saint-Laurent : 2e phase de réfectiondu trottoir, de la voirie et de l’assainissement.
15. Piste cyclable Guy Moquet 2 Rue Guy Môquet : création d’une piste cyclable (travaux de la CPS).
16. Réfection trottoir rue Archangé Rue Archangé : réfection du trottoir (côté gauche en montant).

Les travaux d’entretien, des travaux quotidiens

Réfection des 160 bancs communaux. 17. Réfection bancs
18. Sécurisation Lacs 15 Boulevard de la Terrasse / Avenue des Lacs : renforcement et réfection des berges et nettoyage du lac.
Le travail de nettoyage et désherbage quotidien de l’espace public s’est également poursuivi cet été. 19. Entretien

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018