Close
Urgences

Hopital d'Orsay
01 69 29 75 75

Pompiers
18

Commissariat
17

Pharmacies de garde

A la une

Ouverture d'une permanence juridique pour mineurs

07/11/2017 | Jeunesse | mis à jour le 08/11/2017

La Maison de la Justice et du Droit (MJD) ouvre une permanence pour mineurs et jeunes adultes à Orsay en novembre

Dans le cadre du CLSPD d’Orsay (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance)*, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS), la Maison de Justice et du Droit et le service municipal de la jeunesse se sont associés pour travailler ensemble sur des actions de prévention en direction des jeunes et en faveur de l’accès aux droits. Fruit de ce travail partenarial, une permanence juridique ouvrira ses portes au PIJ (Point Information Jeunesse) d’Orsay chaque dernier mercredi du mois de 14h à 17h et ce, à partir de novembre. C’est gratuit et confidentiel.

 


Rencontre Walid Abdelouahed, juriste et responsable de la Maison de la Justice et du droit qui assurera cette permanence.

 

Orsay notre ville : Pouvez-vous rapidement nous expliquer le rôle de Maison de Justice et du Droit ?

Walid Abdelouahed : La Maison de Justice et du Droit (MJD) est une structure intercommunale d’accès aux droits, située aux Ulis. Sa vocation est d’incarner une justice de proximité. Contrairement aux tribunaux souvent perçus comme un cadre solennel qui peuvent intimider, ici, nous accueillons au quotidien des usagers qui ont se posent des questions d’ordre juridique ou sur une procédure en cours. Notre rôle est d’apporter une écoute attentive, de rendre accessible le vocabulaire juridique, expliquer les jugements, informer sur les droits et obligations de chacun. Dans certains cas, nous pouvons également aider à la constitution de dossier d’aide juridictionnelle. En aucun cas par contre, nous nous substituons au rôle de l’avocat. Lui est dans le conseil, nous dans l’information.

ONV : Pourquoi ouvrir une permanence d’information et d’orientation juridique pour mineurs dans une ville comme Orsay ?

WA : Orsay a une position centrale, de par sa géographie au sein de la CPS et son accessibilité. C’est une ville jeune, qui a plusieurs établissements scolaires, un campus universitaire, et qui est assez proche de la MJD (aux Ulis). C’est important pour moi de pouvoir si nécessaire réorienter les jeunes vers la permanence juridique des mineurs tenue aux Ulis ou vers des avocats et des juristes spécialisés qui tiennent aussi leur permanence là-bas.

ONV : Dans quels cas de figure un jeune peut-il venir vous voir à la permanence ?

WA : Les cas de figure sont très variés puisque nous pouvons accueillir des jeunes de 7 ans à 27 ans. Il y a cependant certaines récurrences dans les dossiers, des questionnements sur le harcèlement en milieu scolaire, les droits en cas de divorce, l’autorité parentale, les droits des étudiants étrangers, le droit du travail lors des premiers contrats, des questions sur les pensions alimentaires non versées, les problèmes de garde, etc.

ONV : Comment se déroule le rendez-vous ?

WA : Le rendez-vous est gratuit et confidentiel. La relation de confiance et l’écoute sont essentielles. Généralement, les entretiens durent entre 20 et 30 minutes. Ce sont tout simplement des échanges, qui peuvent amener à des solutions, ou une orientation vers un juriste spécialisé. Souvent le problème est plus humain que juridique, nous pouvons donc orienter la personne vers de la médiation familiale. Peu de gens savent qu’avant d’entamer une procédure juridique, la loi impose (sauf cas particulier) que des tentatives de médiation aient eu lieu. Nous sommes là pour faire ce genre de rappel à la loi…

PERMANENCE CHAQUE DERNIER MERCREDI DU MOIS / DE 14H À 17H / PIJ, 1TER RUE MAGINOT :

01 60 92 58 85 – PIJ@MAIRIE-ORSAY.FR

Première permanence : mercredi 29 novembre à 14h.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire (se connecter).