Close
Urgences

Hopital d'Orsay
01 69 29 75 75

Pompiers
18

Commissariat
17

Pharmacies de garde

A la une

Des concerts symphoniques inattendus pour le nouvel An

13/11/2017 | Culture | mis à jour le 14/11/2017

Organisés par communauté d’agglomération Paris-Saclay, ces trois concerts conviviaux et festifs gratuits s’adressent à l’ensemble des vingt-sept communes de l’agglomération. Pour cette occasion, autour de l’Orchestre et du choeur l’Atelier, sont rassemblés des ensembles instrumentaux et des choeurs du territoire.

Bercé par les couleurs de la musique, le public fidèle aura le plaisir de découvrir une programmation riche en surprises, sur le thème de la Nature. Tenue secrète jusqu’à la dernière minute, elle sera révélée par les commentaires des chefs d’orchestre au fil des concerts. Un concert à savourer en famille!

Animation "bulles de savon" et concert solidaire à Villebon

14/11/2017 | Solidarité | mis à jour le 13/11/2017

Le dimanche 19 novembre 2017, 15h30 Salle Jacques Brel à Villebon-sur-Yvette aura lieu un concert de l’AFREUBO et une animation par Slash Bubbles organisés au profit de SNL par les groupes SNL de Villebon, Palaiseau, Bures, Gif, Gometz, Linas, Marcoussis et Orsay.

Un verre de l’amitié sera proposé après les spectacles.

Bus de Noël à Orsay les 21 et 24 novembre

10/11/2017 | Fêtes | mis à jour le 10/11/2017

Bus de Noël : des cadeaux pour tous les enfants ! 

Pour que tous les enfants puissent avoir des jouets à déballer le 25 décembre prochain, les habitants d’Orsay, les services de la ville,  sont sollicités pour cette action en apportant et organisant des collectes de jouets au bus de Noël stationné 2 place du général Leclerc, Parvis de la Mairie, le mardi 21 novembre 2017 de 10h à 13h et le vendredi 24 novembre 2017 de 17h à 19h.

 Le père Noel sera présent pour vous accueillir et offrir à chaque donateur, petit ou grand, une friandise.

 Les bénévoles de l'association Emmaüs se chargent ensuite de la redistribution des jouets.

 Pour que tous les enfants passent un joyeux Noel, n'hésitez pas, faites du tri dans vos placards et venez vous rejoindre au bus de Noel!

Mardi 21 novembre de 10h à 13h et vendredi 24 novembre 17h à 19h place du général Leclerc 

Petite enfance : fermetures de fin d 'année

05/10/2017 | Enfance | mis à jour le 09/11/2017

Vacances de noël :

l’ensemble du service jeune enfant (LAEP RAM crèches…) sera fermé du lundi 25/12 au vendredi 02/01/2018 inclus.

Ouverture d'une permanence juridique pour mineurs

07/11/2017 | Jeunesse | mis à jour le 08/11/2017

La Maison de la Justice et du Droit (MJD) ouvre une permanence pour mineurs et jeunes adultes à Orsay en novembre

Dans le cadre du CLSPD d’Orsay (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance)*, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS), la Maison de Justice et du Droit et le service municipal de la jeunesse se sont associés pour travailler ensemble sur des actions de prévention en direction des jeunes et en faveur de l’accès aux droits. Fruit de ce travail partenarial, une permanence juridique ouvrira ses portes au PIJ (Point Information Jeunesse) d’Orsay chaque dernier mercredi du mois de 14h à 17h et ce, à partir de novembre. C’est gratuit et confidentiel.

 


Rencontre Walid Abdelouahed, juriste et responsable de la Maison de la Justice et du droit qui assurera cette permanence.

 

Orsay notre ville : Pouvez-vous rapidement nous expliquer le rôle de Maison de Justice et du Droit ?

Walid Abdelouahed : La Maison de Justice et du Droit (MJD) est une structure intercommunale d’accès aux droits, située aux Ulis. Sa vocation est d’incarner une justice de proximité. Contrairement aux tribunaux souvent perçus comme un cadre solennel qui peuvent intimider, ici, nous accueillons au quotidien des usagers qui ont se posent des questions d’ordre juridique ou sur une procédure en cours. Notre rôle est d’apporter une écoute attentive, de rendre accessible le vocabulaire juridique, expliquer les jugements, informer sur les droits et obligations de chacun. Dans certains cas, nous pouvons également aider à la constitution de dossier d’aide juridictionnelle. En aucun cas par contre, nous nous substituons au rôle de l’avocat. Lui est dans le conseil, nous dans l’information.

ONV : Pourquoi ouvrir une permanence d’information et d’orientation juridique pour mineurs dans une ville comme Orsay ?

WA : Orsay a une position centrale, de par sa géographie au sein de la CPS et son accessibilité. C’est une ville jeune, qui a plusieurs établissements scolaires, un campus universitaire, et qui est assez proche de la MJD (aux Ulis). C’est important pour moi de pouvoir si nécessaire réorienter les jeunes vers la permanence juridique des mineurs tenue aux Ulis ou vers des avocats et des juristes spécialisés qui tiennent aussi leur permanence là-bas.

ONV : Dans quels cas de figure un jeune peut-il venir vous voir à la permanence ?

WA : Les cas de figure sont très variés puisque nous pouvons accueillir des jeunes de 7 ans à 27 ans. Il y a cependant certaines récurrences dans les dossiers, des questionnements sur le harcèlement en milieu scolaire, les droits en cas de divorce, l’autorité parentale, les droits des étudiants étrangers, le droit du travail lors des premiers contrats, des questions sur les pensions alimentaires non versées, les problèmes de garde, etc.

ONV : Comment se déroule le rendez-vous ?

WA : Le rendez-vous est gratuit et confidentiel. La relation de confiance et l’écoute sont essentielles. Généralement, les entretiens durent entre 20 et 30 minutes. Ce sont tout simplement des échanges, qui peuvent amener à des solutions, ou une orientation vers un juriste spécialisé. Souvent le problème est plus humain que juridique, nous pouvons donc orienter la personne vers de la médiation familiale. Peu de gens savent qu’avant d’entamer une procédure juridique, la loi impose (sauf cas particulier) que des tentatives de médiation aient eu lieu. Nous sommes là pour faire ce genre de rappel à la loi…

Première permanence : mercredi 29 novembre à 14h.

Du 13 au 17 novembre : nettoyage de la piste d'athlétisme

02/11/2017 | Sport | mis à jour le 02/11/2017
Suite aux inondations provoquées par les intempéries de juin 2016, la piste d'athlétisme a été fortement endommagée. Une société spécialisée a été chargée du nettoyage en profondeur des installations, ce qui occasionnera leur fermeture du lundi 13 au vendredi 17 novembre, de 8h00 à 17h00.

Merci de votre compréhension

Enquête INSEE sur l'Emploi

20/10/2017 | Vie locale | mis à jour le 20/10/2017

ENQUETE SUR L'EMPLOI, LE CHOMAGE ET L'INACTIVITE 

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années tous les trimestres une enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité. Cette enquête se déroulera dans notre commune aux dates suivantes :

du 18 décembre au 9 janvier 2018

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C'est la seule source française permettant d'estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du bureau international du travail). Elle apporte également de nombreuses informations sur l'état et l'évolution du marché du travail et fournit des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, sur la durée de travail, les emplois précaires. C'est enfin une source d'information très importante sur l'évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans ou plus.

À cet effet, tous les trimestres, 50 000 logements sont enquêtés, tirés au hasard sur l'ensemble du territoire. Ils seront enquêtés six trimestres consécutifs, la première et la dernière enquête par visite au domicile des enquêtés, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation des enquêtés est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

M. Thibault ALPHONSINE, enquêteur de l'Insee, prendra contact avec les enquêtés au cours du quatrième trimestre 2017. Il sera sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques ; la loi en fait la plus stricte obligation.

 

TEDx Paris-Saclay : ouverture de la billeterie !

20/10/2017 | Paris-Saclay | mis à jour le 20/10/2017

TEDx Saclay, pour sa troisième édition, a choisi le thème "Au Service du Vivant". A l’aube de quelles révolutions sommes-nous ? Serons-nous capables de mettre en oeuvre toute la capacité de recherche, d’innovation technologique et sociale au service de la vie ? Treize intervenants d'exception questionneront en effet notre avenir et partageront des idées inspirantes, dans l'esprit des conférences TED et TEDx réputées à travers le monde.
Design, data, blockchain, relations humaines, gaming, astro-physique, biotechnologie, génétique, climat, mathématiques, organisation d’entreprise, 3D, art du conte…