In 2015, the Faculty of Science celebrates its 50th anniversary and the campus its 60th. 60 years of research, excellence, but also so much innovation and scientific mediation (in the years to come): 2 Nobel prices, 4 Fields medals, the Proto 204 (a third place dedicated to inno­vation, creation and formation) or the future MISS (Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences, which will develop the scientific culture of pupils in the region Ile-de-France from 2016).

Paris-Sud University is now at a turning point of its history as it is going into Paris-Saclay University in the heart of a campus with international potential in term of innovation and of scientific private or public co-construction.

CONTACT

• Adresse : Service des Relations Internationales et Universitaires - Hôtel de ville.
  • Tél.: 01 60 92 80 21

PRACTICAL INFORMATION:

Click on the image to download the practical information brochure.

Brochure en anglais étudier a orsay

COURS DE FRANÇAIS :

Deux associations sont à disposition pour vous apprendre la langue française et faciliter votre intégration :

• « Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés » (ASTI). COURS GRATUITS.
    • Adresse : 23 allée des Amonts - 91940 Les Ulis.
    • Tél. : 01 69 07 20 27
    • Site : cliquez ici.
  • « Apprendre le français avec plaisir » (ALFAP). COURS PAYANTS
    • Adresse : centre culturel Marcel Pagnol - rue Descartes - 91440 Bures-sur-Yvette.
    • Site : cliquez ici.

Nota : si votre séjour en France était prolongé : l’association TANDEM à l’université Paris Sud organise également gratuitement des tandems entre étudiants. La mise en relation a lieu en juillet mais les rencontres démarrent normalement en septembre.
EN SAVOIR PLUS : cliquez ici.

Georges et Nazar chez V P Chague

PROGRAMME CORRESPONDANCES :

Pour un étudiant étranger arrivant en France, il n’est pas toujours simple de s’intégrer. Logés en résidences universitaires ou locataires en ville, ces étudiants se retrouvent parfois dépaysés, isolés, surtout les premiers temps.

Pour les accompagner, l’Association « Les Amis du Campus d’Orsay » propose aux Orcéens, familles ou personnes seules, de devenir « correspondant(s). Il s’agit de rencontrer régulièrement un ou deux étudiants, pour partager un repas ou faire des visites, aller au cinéma ou tout simplement pour discuter. L’objectif est simple : échanger, faire découvrir votre culture et découvrir celle de votre/vos étudiant(s). Ces rencontres sont toujours enrichissantes, pour les étudiants comme pour les correspondants ! Prêts à tenter l’expérience ?

Si vous souhaitez participer à ces échanges, merci d’envoyer un email avec la mention « Correspondances » en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018