Close
Urgences

Hopital d'Orsay
01 69 29 75 75

Pompiers
18

Commissariat
17

Pharmacies de garde

Plan hivernal

Dans le cadre du plan hivernal, les services techniques municipaux et gardiens d'équipements publics sont mobilisés dès mi-novembre. Ils se tiennent prêts à intervenir avec saleuses, déneigeuses et parfois à pied dès les premières chutes de neige ou périodes de verglas. Un plan est mis en place et anticipé (dès la rentrée !) : c'est le plan hivernage. Les conditions météorologiques sont suivies au quotidien, de façon précise et technique sur la ville, via un logiciel professionnel de Météo France. Le matériel est disponible. Le sel est entreposé et prêt à l'emploi. Les agents et tous les services sont informés. Les procédures listées. 


Pour être informés en temps réel des conditions météo, risques de neige et conditions de circulation locales et à Orsay, abonnez-vous aux medias en ligne de la ville : réactifs, même en soirée et le week-end, la mairie vous informe (Sur Facebook et Twitter, échanges d'informations en temps réel entre Orcéens) 

Je m'abonne à la page Facebook
Je suis le compte Twitter
Je télécharge l'appli mobile gratuite
Je m'inscris au service gratuit SMS 


 

 

Des équipes mobilisées

Les services techniques de la ville sont informés en temps réel des conditions climatiques afin de pouvoir être réactif face aux intempéries. Selon l'ampleur de l'alerte, les agents municipaux du service d'astreinte hivernale sont mobilisés aux quatre coins de la ville. Leur priorité est de dégager les grands axes de circulation, de faciliter l'accès à l'hôpital, RPA, écoles, bâtiments municipaux.

Moyens humains

L'ensemble des services municipaux est mobilisé pour le déneigement des voies publiques et des abords des équipements publics. L'accès à l'hôpital est prioritaire (obligation préfectorale), viennent ensuite les axes principaux de la ville.

En prévision d'évènements neigeux, les services municipaux effectuent un pré-salage avec les saleuses ou à pied lorsque les rues sont trop étroites. Pour la chaussée, un salage et/ou sablage curatif sont prévus. Par la suite, les services municipaux déneigent les rues en fonction d'un plan de déneigement qui tient compte du trafic, des pentes et de l’accessibilité. Tant qu'il y a de la neige, les agents municipaux restent mobilisés.

Moyens matériels/traitements mécaniques

  • Un chasse-neige
  • Un véhicule tout terrain
  • Deux camions munis de lames croisées

 

Traitement des trottoirs

L’entretien des voies publiques par temps de neige et de verglas est le moyen le plus efficace d’assurer la salubrité dans la ville et de prémunir les habitants contre les risques d’accidents. La municipalité a déposé un arrêté prescrivant le déneigement et l'enlèvement du verglas.

L’arrêté municipal du 16 mars 2005 précise que :

  • par temps de neige ou de gelée, les propriétaires, locataires concierges, sont tenus de balayer la neige devant leurs maisons et sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible et procéder au salage préventif et curatif de ce trottoir au droit de leur propriété.

En période de gel, il est défendu de déposer sur la rue la neige ou la glace provenant des cours ou de l’intérieur des immeubles, et de faire couler de l’eau sur la voie publique ou sur les trottoirs.

Au-delà de la règle, le respect des autres, l'entraide de proximité et la patience sont les meilleurs règles à suivre ... 

Consultez l'arrêté municipal

 

Foire Aux Questions

Comment est déterminé quelle route ou quel trottoir sera déneigé en premier?

L'accès à l'hôpital est prioritaire (obligation préfectorale), viennent ensuite les axes principaux de la ville. (Voir plan indiquant les trois niveaux). Tant que les axes de traversée de ville et d'accès aux urgences ne sont pas "noires", c'est à dire praticables et déneigées, les équipes sont prioritairement mobilisées sur cette mission.
C'est une obligation préfectorale qui vise à maintenir la circulation d'urgence pour l'intérêt collectif.  

Comment réagir en cas de verglas ou de neige verglacée?

Il faut mettre du sel mais uniquement si la température ne dépasse pas -5°. En effet, le cas échéant le sel n'aura pas d'effet. Pour être actif le sel de déneigement doit être "mélangé" (c'est comme un sucre dans une tasse de café : si on ne mélange pas, le café n'est pas sucré). Du sel appliqué sur une voir où il n'y a pas de passage n'a pas d'effet...

Comment déneiger devant chez moi ?

Enlevez la neige avec une pelle et mettez très peu de sel. Soyez vigilants aux chutes. Equipez-vous correctement et mettez des gants pour manipuler le sel de déneigement. 

Pourquoi ma rue n’a-t-elle pas été salée ou déneigée ?

Il y a plusieurs raisons possibles :
- Tant que les trois premiers niveaux de déploiement ne sont pas terminés, les équipes n'interviennent pas sur les autres voies.
- Le camion de déneigement (très large) n'a pas pu passer dans votre voie à cause d'un véhicule mal stationné, obligeant les services à faire demi-tour sur cette portion. (des papillons d'information peuvent alors être déposés sur le pare-brise du véhicule concerné pour inviter le propriétaire à être vigilant et libérer le passage)
- Dans les voies étroites, en impasse ou en très forte déclivité, il s'agit peut-être d'un problème d'impossibilité de manoeuvre technique des engins.
- Si la neige tombe fortement, de façon continue, sur une longue période : déneiger ne sert à rien, il faut attendre une accalmie. 

Pourquoi est-ce si long avant que ma rue soit déneigée ?

Lors de fortes neiges, la saleuse municipale ne peut passer que si la chaussée est libre et le stationnement unilatéral alterné respecté. Le mauvais stationnement d’un ou plusieurs véhicules suffit à empêcher le salage de toute une rue !

Si les arrêtés préfectoraux déterminent les axes prioritaires de déneigement (traversée de ville, accès aux grands axes routiers et aux bâtiments publics), la mairie prévoit également de saler, si les conditions météorologiques et techniques le permettent, la plupart des rues d’Orsay... Excepté lorsqu’ils se retrouvent confrontés à une voie non accessible.

Rappel des règles de stationnement unilatéral alterné :

  • Du 1 er au 15 inclus : stationnement autorisé du côté des N° impairs des habitations
  • Du 16 à la fin du mois : stationnement autorisé du côté des N° pairs des habitations

Pourquoi les équipes de déneigement travaillent-elles alors qu'il ne neige pas?

Les équipes techniques suivent des prévisions météo très fines sur notre ville. En prévision de chutes de neige, ils peuvent effectuer un pré-salage des routes, afin d'améliorer l'action du sel et l'efficacité du dispositif.

Quelle est la stratégie en matière de priorité et de répartition des moyens ?

La priorité est donnée aux rues desservants l'hôpital et la gendarmerie (chasse-neige et équipes dédiées), viennent ensuite les rues les plus pentues de la ville (micro-tracteur adapté), les patrouilleurs passent ensuite pour un salage manuel.
En parallèle, les gardiens d'équipements publics sont mobilisés durant tout le plan hivernage pour entretenir et sécuriser les abords de leurs bâtiments (écoles, stade, Bouvêche, etc.)
Pour le plan hivernage, ce sont ainsi plus de 56 agents qui sont concernés et mobilisés.  

Combien de temps est nécessaire au déneigement des routes ?

6 heures sont nécessaires aux services municipaux afin de couvrir les 3 niveaux de déploiement.

Y a t-il une interdiction de stationnement de nuit?

Non, mais il est préférable de rentrer sa voiture au garage si possible, afin de faciliter le passage des véhicules de déneigement municipaux.

Comment la ville déneige-t-elle les voies sans issue?

Les voies sans issues sont déneigées manuellement par les patrouilleurs.

J'ai déneigé devant chez moi. Où mettre la neige ??

Il faut juste éviter la route et mettre la neige le long du caniveau.

Quels sont les bons gestes à adopter en cas de très forte chute de neige ?

Rester chez soi de préférence, (cela évitera un accident matériel ou physique) ou retarder son départ, cela permettra de laisser le temps aux équipeslocales d'intervenir.

Abonnez-vous aux médias d'information en ligne de la ville (facebook, twitter, appli mobile, service SMS..) : les équipes techniques travaillent en continu, soir et week-end en cas de période neigeuse, avec les équipes de communication pour diffuser une information en temps rèel des conditions météo et de circulation. L'an passé, sur la page Facebook de la ville, les informations étaient diffusées en temps réel et les Orcéens partageaient leurs "bon plans" ou infos en direct. 

Prévoyez toujours une paire de chaussures plates crantées dans votre coffre ainsi qu'une couverture chaude. On ne sait jamais ...
 

 

contact

CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL (CTM)
67, route de Montlhéry - Orsay

Standard
01 69 18 73 20

Secrétariat
01 69 18 73 10/11/17
01 69 18 73 16

Astreinte - Urgences
06 64 44 49 87
En cas d'extrême urgence concernant la voirie en dehors des heures d'ouverture du CTM

Ecrire au service

 

Restons connectés !


Orsay, notre ville est aussi sur les réseaux sociaux.

Likez, retweetez, partagez, suivez actus, jeux, anecdotes, vidéos directement sur vos fils d'actus.






Je m'abonne au service sms (gratuit)