Close
Urgences

Hopital d'Orsay
01 69 29 75 75

Pompiers
18

Commissariat
17

Pharmacies de garde

Université Paris-Sud

Formez-vous aux nanosciences grâce au MOOC de l’université Paris sud !

Les MOOCs (ou massive open online course en anglais) sont des types ouverts et gratuits de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. En France, de nombreux MOOCs, dans des domaines aussi variés que le droit, l’entrepreneuriat, la physique ou les sciences politiques, sont disponibles à partir de la plateforme numérique FUN MOOC (mais il en existe d’autres).

L’université Paris sud a proposé son premier MOOC sur FUN MOOC en 2014. D’autres ont suivi. L’objectif des MOOCs ? Pour les « formés », acquérir de nouvelles connaissances, découvrir de nouveaux enseignements ou se perfectionner sur un sujet donné. Pour les « formateurs », toucher de nouveaux publics, faire connaître les sujets d’étude bien au-delà de son école ou laboratoire.

Alors, les nanosciences vous intéressent ? Vous voudriez comprendre ce qui se cache derrière ces technologies à l’échelle du tout petit ? Inscrivez-vous au cours sur la plateforme. Le cours a commencé le 1er mars mais vous pouvez rattraper les premiers cours. L’inscription est possible jusqu’au 16 avril.

Vous êtes ouverts à d’autres sujets d’études et avez envie d’acquérir d’autres connaissances ? Ça tombe bien ! L’université propose différents MOOCs actuellement ou dans les mois à venir : des « usages du web » aux « causes et enjeux du changement climatique », en passant par l’ « introduction à la statistique avec le logiciel R ».

Comme pour tout MOOC, des questionnaires et/ou exercices écrits évalueront les connaissances acquises et une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux participants ayant obtenu la moyenne sur l’ensemble des modules. Lancez-vous !



Etudiants, la ville d’Orsay souhaite mieux vous connaître

étudiantsOrsay est fière d’avoir sur son territoire un des plus grands campus de France et heureuse de pouvoir accueillir les enseignants, chercheurs et entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Chaque année, ce sont près de 10 000 étudiants qui apprennent, réfléchissent, innovent en biologie, chimie, informatique, mathématiques ou encore physique… dans notre ville.

Pourtant, il n’est pas toujours aisé de s’installer et s’intégrer dans une nouvelle ville, région voire un nouveau pays. De même, de l’autre côté du miroir, pas facile de connaître et répondre aux attentes de personnes d’horizons et aux aspirations si différents.

C’est pour mieux vous accueillir, mieux répondre à vos besoins que nous avons imaginé ce questionnaire qui ne vous prendra que quelques minutes à  remplir, mais qui nous aidera à identifier les possibles pistes d’amélioration.

N’hésitez pas à en faire la publicité autour de vous ! Merci d’avance !

Répondre au questionnaire


Orsay est une ville ouverte sur le monde

A côté des jumelages et autres partenariats avec des villes étrangères qu’elle a conclus, elle accueille sur son territoire le plus grand campus de France, Paris Sud, et avec lui des milliers d’étudiants, enseignants et chercheurs étrangers. Orsay est également un des acteurs majeurs du grand projet de cluster scientifique sur le plateau de Saclay.


Les composantes

Intéractions Ville / Université

Commission extra-municipale

Création en 2008 d'une commission extra-municipale de la coopération internationale et des relations avec l'université qui se réunit sur ces deux thématiques et permet un rapprochement des différents acteurs : la faculté, le CNRS, le CEA, les associations liées aux jumelages et le comité de jumelage.

FESTIVAL ACCUEIL

La rentrée universitaire synonyme de galère et de parcours du combattant pour dénicher les informations, c’est fini ! Depuis 2008, le Festival d’accueil des étudiants est en effet "the place to be" pour une rentrée sereine ! On y trouve toutes les informations indispensables pour : bien commencer ses études (les formations, les études à l’étranger…), bien dormir (logement, équipements, aide sociale…), rester en forme (le sport, etc.), les loisirs (adhérer à une association, connaître la saison culturelle, le programme cinéma…) ; bref vivre et profiter au maximum de sa vie d’étudiant !

Cette année encore, le Festival d’Accueil aura lieu à la Maison des Paris-Sudiens le 8 septembre.

Plus d’informations : Relations Internationales et Universitaires : 01 60 92 80 21 -

Programme "Correspondances"

Pour un étudiant étranger arrivant en France, il n’est pastoujours simple de s’intégrer. Logés en résidences universitaires ou locataires en ville, ces étudiants se retrouvent parfois dépaysés, isolés, surtout les premiers temps. correspondancesPour les accompagner, l’Association « Les Amis du Campus d’Orsay » propose aux Orcéens, familles ou personnes seules, de devenir « correspondant(s). Il s’agit de rencontrer régulièrement un ou deux étudiants, pour partager un repas ou faire des visites, aller au cinéma ou tout simplement pour discuter. L’objectif est simple : échanger, faire découvrir votre culture et découvrir celle de votre / vos étudiant(s). Ces rencontres sont toujours enrichissantes, pour les étudiants comme pour les correspondants ! Prêts à tenter l’expérience ?

Si vous souhaitez participer à ces échanges, merci d’envoyer un courrier électronique avec la mention « Correspondances » sur

Plus d’informations : Relations Internationales et Universitaires : 01 60 92 80 21 - /

Le programme en images :

Dernier apéritif convivial organisé fin janvier à la Bouvêche.

Plus de soixante personnes, étudiants et accueillants, y ont participé !
Sortie organisée en vallée de Chevreuse le 11 mai dernier. 20 étudiants, accueillants et enseignant ont pu ensemble marcher, pique-niquer et admirer le château de la Madeleine. A bientôt pour une nouvelle découverte de la région ?