Close
Urgences

Hopital d'Orsay
01 69 29 75 75

Pompiers
18

Commissariat
17

Pharmacies de garde

De la maternelle au lycée

Ateliers "vers de terre" au Guichet en mai

Le service Parcs et Jardins de la ville d'Orsay va sensibiliser les enfants sur la préservation des sols en proposant un atelier «  chercheur de vers de terre »  aux dates suivantes :

  • Le mardi 16 mai entre 9h00 et 11h30
  • Le jeudi 18 mai entre 9h00  et 11h30

A l'école élémentaire du Guichet

Un point sur les échecs

Le samedi 28 janvier, s'est déroulé à Orsay le championnat départemental des écoles.

  • L'école du Centre a finit championne.
  • L'école du Guichet est vice-championne.

Suite à ce championnat, ces deux écoles se sont retrouvées qualifiées pour disputer la phase académique scolaire qui a eu lieu le mercredi 15 mars. Chaque école était alors représentée par une équipe de 10 élèves.

  • L'école du Centre partage la 1ère place ex-eaquo avec l'école Paul Bert qui est championne de France en titre.
  • L'école du Guichet termine à la 3ème place du podium.

Suite à sa première place ex-eaquo, l'école du Centre a décroché sa qualification pour jouer le championnat de France scolaire du 26 au 28 mai.

Le service scolaire

SES MISSIONS

La mission du service scolaire est de favoriser et d'améliorer la scolarisation des enfants de 3 à 11 ans.
De nombreuses actions sont mises en place pour répondre aux besoins des familles (accueil pré et post scolaire, études, centres de loisirs…), et pour enrichir les apports pédagogiques de l'école (activités culturelles et sportives, classes de découverte, informatique…).
Toutes ces actions initiées en partenariat avec le corps enseignant et l’ensemble des services municipaux, s'inscrivent dans le cadre des projets d'école et des orientations municipales en faveur de l’enfance.
Le service scolaire est en charge de

  • la carte scolaire (suivi des effectifs, périmètres scolaires),
    L’existence sur la commune de plusieurs écoles, impose de répartir les effectifs de façon harmonieuse en fonction du lieu d’habitation des parents.
    Les parents qui désirent scolariser leur enfant dans une école autre que celle de son secteur d’habitation ou hors de la commune, doivent effectuer une demande de dérogation lors de l’inscription scolaire de l’enfant. Celle-ci devra être motivée et accompagnée de justificatifs.
  • l'entretien des bâtiments (écoles, centres de loisirs, cantines…) en liaison avec les services techniques de la ville.
  • le suivi du budget des écoles voté par le Conseil municipal,
  • les relations avec les écoles (à travers notamment les instances de concertation tels que les conseils d'écoles et les fédérations de parents d’élèves),
  • l'organisation des classes de découverte
  • les interventions dans les écoles (avec le service municipal des sports, l’Ecole Nationale de Musique, de Danse et de Théâtre ou des intervenants indépendants agrées par l’Inspection Départementale de l’Education Nationale, les Résidences pour Personnes Agées…).

INSCRIPTIONS DANS LES ECOLES

Tout enfant âgé 3 ans au 31 décembre de l'année en cours lors de la rentrée scolaire peut être accueilli à l'école maternelle. Chaque classe maternelle dispose à Orsay d’une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles), chargée de seconder l’enseignant et de veiller au bien être et à l’hygiène des enfants.

Pour l'école élémentaire, l’enfant doit avoir six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.
Le passage au CP se fait automatiquement et ne nécessite aucune démarche administrative.
En cas de changement de domicile, les inscriptions ont lieu à toute période de l’année.

Pièces à fournir en Mairie (Pôle accueil famille) pour une inscription :

  • livret de famille
  • cartes d'identité des deux parents
  • justificatif de vaccination,
  • 1 justificatif de domicile sur Orsay de moins de 3 mois (EDF, télephone, loyer ...)
  • le jugement justifiant de la garde de l’enfant en cas de séparation ou de divorce.1 certificat de radiation de l’ancienne école pour les enfants déjà scolarisés, si l'enfant réside chez un tiers, fournir une attestation sur l'honneur de la personne qui l'héberge ainsi qu'une copie de sa carte d'identité et de son justificatif de domicile.

Prendre ensuite rendez-vous avec la direction de l'école indiquée sur le certificat d'inscription.

AFFECTATION DANS LES ECOLES

Affectations des Orcéens dans les écoles d’Orsay

Les affectations dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville se font sur la base des secteurs scolaires votés en conseil municipal :  secteurs des écoles

Quand un déséquilibre apparaît dans les effectifs des écoles (par exemple du fait d’une construction importante), les secteurs sont modifiés pour y parer, par délibération en conseil municipal. Quand une telle modification advient, seules sont concernées les familles procédant à une nouvelle inscription scolaire au sein des écoles publiques d’Orsay ; les familles ayant déjà un enfant accueilli au sein d’un établissement scolaire pourront si elles le souhaitent, maintenir l’accueil de leur enfant et d’un éventuel nouvel enfant, au sein de cette école, si le premier y est toujours scolarisé.

Pour les habitants d’Orsay, il n’y a pas d’autre dérogation possible à cette sectorisation ; la sectorisation reste, de par la loi, de mise dans l’enseignement primaire, contrairement aux élargissements partiels qui se sont fait jour dans le secondaire. Cette mesure permet de maîtriser les flux d’élèves sur tout le territoire de la commune.

Cependant, toutes les demandes d’ordre social sont étudiées.

Affectation des familles n’habitant pas Orsay

Les familles n’habitant pas Orsay, et qui souhaitent néanmoins inscrire leurs enfants dans l’une de nos écoles doivent demander une dérogation à leur commune d’origine qui transmettra le dossier à la commune d’Orsay.

La ville d’Orsay n’accepte ces dérogations qu’à la condition expresse que la commune d’origine accepte de payer les frais d’écolage dus. En effet, chaque commune reçoit de l’Etat une dotation proportionnée au nombre des ses habitants : il est donc normal que la commune qui reçoit la dotation compense en direction de la commune qui accueille l’enfant le manque à gagner résultant de son inscription scolaire dans une autre commune que la sienne.

De manière à faciliter ces échanges, la ville d’Orsay a signé une convention avec plusieurs communes alentours, convenant de frais d’écolage ; c’est le cas des communes de Palaiseau, Villebon sur Yvette, Saclay….

Affectation des orcéens dans les écoles situées hors d’Orsay

L’affectation d’un enfant habitant Orsay dans une école non orcéenne n’est possible qu’avec l’accord de la ville d’Orsay. Elle doit donc faire l’objet d’une demande de dérogation.

LE SERVICE MINIMUM D'ACCUEIL DANS LES ECOLES

Le service d'accueil est mis en place par les services de la mairie lorsque l'intention de grève est égal ou supérieur à 25% dans une même école.

L'enseignant de votre enfant vous informe qu'il est gréviste par le biais du carnet de liaison.
L'inspecteur départemental de l'éducation nationale adresse à la commune la liste des écoles de la commune avec pour chacune d'entre elles le nombre prévisionnel de grévistes en indiquant celles qui doivent bénéficier d'un service d'accueil.

La mairie informe les parents de la mise en place du service minimum par affichage dans le panneau d'affichage de l'école, par le site internet de la mairie, par le panneau électronique du centre ville.

CALCUL DU QUOTIENT FAMILIAL

Le quotient familial est établi pour chaque famille orcéenne et permet de calculer un tarif individuel correspondant aux revenus et à la composition de la famille.

Il est valable pour une année scolaire, du 1er septembre au 31 août.
La campagne de calcul du quotient familial se déroule du 24 août au 30 septembre.

Dès la fin du délai imparti c’est à dire le 1er octobre, le tarif maximum sera appliqué et aucune rétroactivité ne sera apportée sur les factures antérieures au calcul du nouveau quotient familial.

ACCEDER AU SIMULATEUR DE QUOTIENT FAMILIAL

Les établissements primaires

GROUPE SCOLAIRE DU CENTRE

Ecole maternelle
4 rue Serpente
01 69 28 64 23

Directrice : Madame Willemot
Horaires sur éducation.gouv.fr

Coordinateur :
Adrien Neutre - 06 83 38 19 88

Ecole élémentaire
6 rue Serpente
01 69 28 57 99

Directrice : Madame Claisse
Horaires sur éducation.gouv.fr

Coordinatrice : 
Adeline Seguin - 06 83 38 00 20

Un coordinateur a été affecté à chacune des écoles, il - elle fait le lien avec les parents pour tout ce qui concerne le temps périscolaire du soir : retard pour récupérer son enfant, changement exceptionnel d’horaire, absence, etc

Pour toute modification relative à la restauration scolaire, contactez directement par mail le pôle accueil familles : accueilfamilles@mairie-orsay.fr

GROUPE SCOLAIRE DE MONDÉTOUR

Ecole maternelle
6 avenue de Montjay
01 69 07 30 88

Directeur : Monsieur Maréchal
Horaires sur éducation.gouv.fr

Coordinateur : 
Lucas Schneitter - 06 83 38 00 46

Ecole élémentaire
74 route de Montlhéry
01 69 07 25 38

Directeur : Monsieur Farre
Horaires sur éducation.gouv.fr

Coordinatrice :
Nadège Lepert - 07 89 86 67 28 

Un coordinateur a été affecté à chacune des écoles, il - elle fait le lien avec les parents pour tout ce qui concerne le temps périscolaire du soir : retard pour récupérer son enfant, changement exceptionnel d’horaire, absence, etc

Pour toute modification relative à la restauration scolaire, contactez directement par mail le pôle accueil familles : accueilfamilles@mairie-orsay.fr

GROUPE SCOLAIRE DU GUICHET

Ecole maternelle du Guichet
1 rue du Guichet
01 69 28 57 97

Directrice : Madame Dambrune
Horaires sur éducation.gouv.fr


Coordinatrice : 
Catherine Constantin - 06 83 38 20 13

Ecole maternelle de Maillecourt
23 rue Alain-Fournier
01 60 10 06 29

Directrice : Madame Palies
Horaires sur éducation.gouv.fr

Coordinatrice :
Tiffany Hersant - 06 83 38 19 73

Ecole élémentaire du Guichet
Impasse René Paillole
01 60 10 45 61

Directrice : Madame Martel
Horaires sur éducation.gouv.fr

Coordinatrice :
Virgine Béghin - 06 42 70 85 61 

Un coordinateur a été affecté à chacune des écoles, il - elle fait le lien avec les parents pour tout ce qui concerne le temps périscolaire du soir : retard pour récupérer son enfant, changement exceptionnel d’horaire, absence, etc

Pour toute modification relative à la restauration scolaire, contactez directement par mail le pôle accueil familles : accueilfamilles@mairie-orsay.fr

L'ENSEIGNEMENT PRIVE

Ecole Ste Suzanne
(maternelle et primaire)
3 avenue du Maréchal Foch
01 69 28 42 51

Site internet
Directrice : Madame Lafontaine

Cours Secondaire d'Orsay
(de la maternelle jusqu'au bac)
11 rue de Courtabœuf
01 69 28 43 72

Site internet
Directrice : Mademoiselle Autin

Les établissements secondaires

LES COLLEGES

Alexander-Fleming
Rue Alexander Fleming
01 69 28 68 80

Site internet
Principal : Emmanuelle ROY

Alain-Fournier

14 rue Alain Fournier
01 69 31 24 00

Site internet
Principal : Marie-Christine GRAVELEAU

LE LYCEE

Lycée Blaise Pascal
Rue Alexander Fleming
01 64 86 16 00
01 64 86 16 08

Site internet 
Proviseure : Édouard BERTEAUX

Etablissement d'enseignement polyvalent, il accueille :

  • Des élèves qui souhaitent préparer un baccalauréat d'enseignement général L,ES,S.
  • Des bacheliers en classes préparatoires "Mathématiques supérieures" et "Mathématiques spéciales" MP, PC et PSI.

L'ENSEIGNEMENT PRIVE

Cours Secondaire d’Orsay
(de la maternelle à la terminale)
11 rue de Courtaboeuf
01 69 28 43 72

Site internet
Directrice : Mademoiselle Autin

Ecole Sainte-Suzanne

(du CP au CM2)
3, avenue du Maréchal Foch
01 69 28 42 51 

Site internet

 

 

CONTACTS


DIRECTION DE L'ENFANCE

PÔLE ACCUEIL FAMILLES
Hôtel de ville
01 60 92 80 71 

HORAIRES D'OUVERTURE
Lundi, mardi, mercredi et vendredi
de 8 h 30 à 12 h
et de 13 h 30 à 17 h 30
Jeudi
de 13 h 30 à 18 h
Samedi
de 9 h à 12 h

Didier MISSENARD
Adjoint au maire chargé de la Petite enfance et des affaires scolaires

Permanence sur RDV
au 01 60 92 80 87
 

CALENDRIER SCOLAIRE


VACANCES 2016 - 2017


Fin des cours
samedi 8 juillet 2017

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin du jour indiqué.
 

Secteurs des périmètres scolaires

 

Conseils périscolaire

Maternel du 2 décembre 2016
 
Maternel et élémentaire du 8 juin 2016

Compte-rendu

Bilan rythmes scolaire - Centre
24.04.2017 
 
Bilan rythmes scolaire - Guichet
24.04.2017 

Compte-rendu
 
Bilan rythmes scolaire - Mondétour
24.04.2017 

Compte-rendu
 

PORTAIL FAMILLE


Grâce à cet outil, chaque Orcéen peut :  
> consulter ses données personnelles et familiales

> effectuer des demandes de changement de situation

> consulter ses factures

> visualiser l’historique de ses paiements

> payer en ligne en toute sécurité

> adhérer au service de facturation électronique

> gérer les inscriptions et la facturation de vos activités périscolaires (du 6 juillet au 14 août)


cover rythmes scolaires
 

ADRESSES UTILES

INSPECTION ACADÉMIQUE DE L’ESSONNE
Boulevard de France
91000 Evry
01 69 47 84 84


RECTORAT DE VERSAILLES
3, boulevard de Lesseps
78017 Versailles
01 30 83 44 44
Site internet

CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION
Passerelle du Pertuis
91940 LES ULIS
01 69 28 59 81
01 69 28 29 60

Site internet

REVISION DU BAC
Site de révision gratuit et complet
Site internet