Close
Urgences

Hopital d'Orsay
01 69 29 75 75

Pompiers
18

Commissariat
17

Pharmacies de garde

ORSAY VILLE DE CULTURE(S)

La culture pour tous : toutes les disciplines et formes artistiques pour tous les âges !

Soutenir la création et la diffusion artistique sous toutes ses formes, accompagner les acteurs culturels et valoriser leurs actions, favoriser l’éveil artistique des élèves tout au long de leur scolarité en offrant des temps de rencontres avec les œuvres et les artistes, mener des actions de sensibilisation des publics pour développer leurs pratiques artistiques.

Et si on dansait ?
Du 28 février au 25 mars 2017

Deuxième édition de ce nouveau temps fort de la saison culturelle d’Orsay créé par le service culturel de la Ville d’Orsay et ses partenaires en 2016, Et si on dansait ? poursuit son exploration des formes chorégraphiques contemporaines et tente d’éclairer un public curieux de découvertes et de rencontres avec les artistes et les œuvres.


L’équipe de Et si on dansait ? rejoint cette année le Collectif Essonne Danse, association essonnienne de structures culturelles et professionnels de la danse, qui participe à valoriser et promouvoir la création chorégraphique contemporaine internationale sur le territoire départemental à travers notamment le temps fort des Rencontres Essonne Danse qui aura lieu du 4 mars au 1er avril 2017.


Parallèlement au programme de diffusion de spectacles, le festival propose, en partenariat avec le cinéma d’Orsay - MJC Jacques Tati, une programmation de ciné-débats et rencontres autour de la diffusion de films documentaires d’artistes chorégraphiques contemporains mais aussi des films de fiction ou biopic autour de figures marquantes de la danse.




                

Exposition municipale d’arts plastiques
Bleu 1
Du 23 février au 5 mars
Vernissage le mercredi 22 février à 18h30
La Bouvêche
Ouvert tous les jours de 14h à 18h
Entrée libre

L’exposition municipale d’arts plastiques s’inscrit depuis 40 ans dans la vie culturelle d’Orsay.

Chaque année, la participation des artistes et la fréquentation du public témoignent de l’étendue des talents artistiques locaux autant que de l’importance de la pratique des arts plastiques à Orsay et en Vallée de Chevreuse.

Ouverte à tous les Orcéens ou membres d’une association artistique d’Orsay, cette quarantième édition convie tous les créateurs, en herbe ou confirmés, à proposer leur (ré)interprétation du thème retenu par les artistes eux-mêmes : Bleu 1. Chacun est par conséquent libre de formuler une réponse picturale, sculpturale ou encore photographique qui associe le bleu à une autre teinte.

Le collectif de programmation de la salle de spectacle Jacques Tati

Le collectif de programmation a été créé en septembre 2009 pour développer une offre culturelle, diversifiée et professionnelle, des arts de la scène - théâtre, musique et danse- à la salle de spectacle Jacques Tati. Le collectif répond à une volonté partagée de garantir la diversité culturelle, placer le public au cœur de l’action artistique et culturelle, donner accès à la culture au plus grand nombre, favoriser la diffusion et le croisement de toutes les formes et disciplines artistiques

MJC JACQUES TATI

Maison des associations - 7 avenue du Maréchal Foch - 91400 Orsay
01 78 85 40 27 / 01 69 28 70 33
- www.mjctati.org

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT DEPARTEMENTAL DE LA VALLEE DE CHEVREUSE (CRD)

87 rue de Paris - 91400 Orsay

01 69 28 72 07 / 01 69 29 95 20

MAIRIE D’ORSAY - SERVICE CULTUREL

2 Place du Général Leclerc

01 60 92 80 36 / 01 60 92 80 79

Carnet de saison - saison 2015 - 2016

Les coups de cœur du collectif : créations scéniques d’acteurs culturels locaux touchant un public élargi au niveau du département. Retrouvez les coups de cœurs chaque mois dans l’agenda sOrtir ! de votre magazine et dans le carnet de saison Arts de la scène.

Les arts visuels

La Crypte d'Orsay

Logo Crypte

Soubassement de la chapelle sépulcrale de l’église Saint-Martin – Saint-Laurent, la Crypte d’Orsay est un espace d’exposition résolument tourné vers la création contemporaine.
La Ville d’Orsay y développe une programmation qui privilégie les expositions monographiques et favorise ainsi la création de projets spécifiques. Parfois réalisées à l’issue d’une résidence, ces expositions sont l’occasion d’un important travail de production d’oeuvres nouvelles qui permet aux artistes d’inscrire leurs recherches dans une expérience du lieu ou encore du territoire.

Au rythme de quatre expositions annuelles, associées à des cycles de projections et des rendez-vous autour des projets, la Crypte d’Orsay entend faciliter la découverte et l’accès aux pratiques artistiques contemporaines. À cet effet, différentes actions de sensibilisation et d’accompagnement des publics et scolaires sont proposées par le service culturel.

Localiser sur le plan

4 avenue Saint-Laurent
01 60 92 80 28

Saison Culturelle à la Crypte

Les projections d'UniverCiné

Dans le cadre des rendez-vous UniverCiné, en partenariat avec la MJC et le cinéma Jacques Tati, le service culturel vous propose une sélection de films et documentaires consacrés à trois figures marquantes de l’art moderne et contemporain : Jackson Pollock, Louise Bourgeois et Vik Muniz. Chacune de ces projections est accompagnée par une présentation de Laurence D’Ist, historienne de l’art et commissaire d’exposition, qui ouvrira le débat sur l’art d’après-guerre, la posture des artistes femmes ou encore l’implication du public au sein de projets participatifs.

Laurence d'Ist 

Laurence D’Ist

Historienne de l’art, Laurence d’Ist est diplômée de l’université Panthéon Sorbonne Paris I.

Elle a collaboré aux montages de plusieurs expositions et évènements culturels en France, notamment au Musée Ludwig de Cologne et à la Kunsthaus de Hambourg.

Depuis 2000, elle participe en France à la réalisation d’expositions et à la rédaction de catalogues d’art. Elle a notamment crée pour le château du Val Fleury les expositions Entre les deux Jacques, Authentik Énergie et Too Much.

Conférencière en histoire de l’art, elle collabore aux revues CimaisesArt Absolument et Artension.

 
Pollock 

Pollock

jeudi 1er décembre à 20h

Réalisation : Ed Harris

Date de sortie : 10 septembre 2003

Durée : 2h03

Adaptation du livre biographique Jackson Pollock : An American Saga, écrit en 1989 par Steven Naifeh et Gregory White Smith, le film transpose sur grand écran la vie de l’artiste américain Jackson Pollock. Avec une sincérité remarquable, Ed Harris incarne cette figure majeure de l’expressionisme abstrait et nous raconte sa relation avec sa femme Lee Krasner, ses rencontres avec la collectionneuse Peggy Guggenheim ou encore l’artiste De Kooning.

 
Louise Bourgeois 

Louise Bourgeois : l’araignée, la maîtresse et la mandarine

jeudi 9 mars à 20h

Réalisation : Amei Wallach et Marion Cajori

Date de sortie : 9 décembre 2009

Durée : 1h39

Ce film documentaire nous fait pénétrer dans l’univers au combien fascinant et énigmatique qu’est celui de Louise Bourgeois, première artiste femme à bénéficier d’une rétrospective au Museum of Modern Art de New York, en 1982.  L’artiste lève le voile sur ses secrets d’enfance, source de ses traumatismes, qui se reflètent dans ses sculptures et ses installations, dont la caméra explore la troublante magie.

 
Wasteland  Waste Land

jeudi 1er juin à 20h

Réalisation : Lucy Walker, Joäo Jardim et Karen Harley

Date de sortie : 23 mars 2011

Durée : 1h38

Dans la plus vaste décharge du monde, l’artiste Vik Muniz retrouve son Brésil natal pour un projet artistique inédit : photographier les catadores (les ramasseurs de déchets recyclables) dans des mises en scènes composées à partir d’objets et matériaux rescapés des poubelles

Le documentaire Waste Land nous offre la preuve éclatante du pouvoir de l’art, au-delà de la frénésie des cotes des artistes contemporains, redonnant ainsi un nouveau sens à la valeur de l’œuvre.

Les expositions de l’Hôtel de ville

Depuis plusieurs années,la Villed’Orsay soutient et encourage les artistes locaux et consacre plusieurs temps forts de sa saison aux talents de son territoire. Tout au long de l’année, le service culturel propose des rendez-vous réguliers dans le hall de l’hôtel de ville pour découvrir l’étendue et la variété de leur créativité.                                      

Photographes, graveurs et street artistes seront à l’honneur cette année et investiront les murs de la mairie avec leurs toutes dernières créations. Cette saison sera également l’occasion de donner un coup de projecteur sur une scène artistique déjà bien connue des Orcéens, celle de la ville de Kempen qui entretient des liens étroits avec la ville depuis plus de 40 ans.

Les Expositions de l'Hôtel de ville

L’exposition municipale d’arts plastiques

Exposition municipale d’arts plastiques
Bleu + 1
Du 23 février au 5 mars
Vernissage le mercredi 22 février à 18h30
La Bouvêche
Ouvert tous les jours de 14h à 18h
Entrée libre


L’exposition municipale d’arts plastiques s’inscrit depuis 40 ans dans la vie culturelle d’Orsay.

Chaque année, la participation des artistes et la fréquentation du public témoignent de l’étendue des talents artistiques locaux autant que de l’importance de la pratique des arts plastiques à Orsay et en Vallée de Chevreuse.

Ouverte à tous les Orcéens ou membres d’une association artistique d’Orsay, cette quarantième édition convie tous les créateurs, en herbe ou confirmés, à proposer leur (ré)interprétation du thème retenu par les artistes eux-mêmes : Bleu + 1. Chacun est par conséquent libre de formuler une réponse picturale, sculpturale ou encore photographique qui associe le bleu à une autre teinte.

Inscriptions ouvertes à partir d’octobre 2016.

Règlement de participation

Les équipements culturels

Certaines salles municipales sont ouvertes à la location : infos ici !

La Bouvêche

71, rue de Paris

01 60 92 80 22 / 31
01 60 92 80 79
Localiser sur le plan
 
Un site unique, ancien château d’Orsay, entièrement dédié à la culture (éclairages muséographiques, rencontres associatives etc.)
1 salle de conférences (80 places)
1 salle d’expositions
1 salle de cours (8 personnes)
1 atelier de peinture

L’espace culturel Jacques Tati

Localiser sur le plan

  • la salle de spectacle
  • le studio de danse
  • le cinéma
  • l’auditorium

La Crypte

Logo Crypte

Soubassement de la chapelle sépulcrale de l’église Saint-Martin – Saint-Laurent, la Crypte d’Orsay est un espace d’exposition résolument tourné vers la création contemporaine.

Localiser sur le plan

4 avenue Saint-Laurent
01 60 92 80 28

Les Médiathèques

Localiser sur le plan


Réseau CAPS des médiathèques 

Suite au transfert des équipements de lecture publique, la Médiathèque Georges Brassens et les Bibliothèques du Guichet et de Mondétour ainsi que le personnel rattaché, sont gérés par la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS). La ville d’Orsay conserve la maîtrise de la politique culturelle, des animations littéraires et musicales.

Depuis la rentrée 2010, les supports sont désormais accessibles gratuitement dans l'ensemble du réseau des biliothèques / médiathèques des villes de la communauté d'agglomération et depuis 2011, l'inscription est gratuite pour tous ses résidents, pour tous les usagers scolarisés sur le territoire ainsi que pour ceux qui y travaillent. 


Carte de bibliothèque CAPS

Une carte de lecteur unique vous
permet d’emprunter dans la
médiathèque de votre choix au
sein du réseau y compris aux Ulis
et ce quelque soit votre lieu initial
d’inscription. 


Les horaires restent inchangés pendant les vacances scolaires (sauf en août généralement une après-midi d'ouverture par médiathèque de 15h à 18h)

MEDIATHEQUE GEORGES BRASSENS DU CENTRE

Mar. : 15h-18h30
Mer. : 10h-12h30/14h30-18h30
Ven. : 15h-19h
Sam : 10h-12h30/14h30-18h30

7, avenue du Maréchal Foch
01 60 92 81 70


MEDIATHEQUE
DU GUICHET

Mar. : 15h-19h
Mer. : 10h-12h30/14h30-18h30
Sam : 14h30-18h30

Place Pierre-Gilles de Gennes
4, rue de Versailles
01 64 46 16 39

MEDIATHEQUE DE MONDETOUR

Mer. : 14h30-18h30
Jeu : 9h30-12h
Ven : 15h-19h
Sam : 14h30-18h30

Maison de Quartier Pierre Mendès France
Place du marché de Mondétour
01 64 46 58 06

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD)

87 rue de Paris
01 69 28 72 07
01 69 29 95 20
Localiser sur le plan


De l’éveil des plus petits à la musique ou à la danse, à l’initiation instrumentale, aux cursus musique et danse et théâtre certifiant, et jusqu’aux cycles d’enseignement professionnel initial et de perfectionnement professionnel uniques sur le territoire.
Le département de musique ancienne est l’un des plus remarquables en Région Ile-de-France.
Depuis septembre 2009, des classes à horaires aménagés musique et danse 6ème et 5ème ouvriront au collège Fleming d’Orsay.

Horaires :

Ouverture au public lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13 h 30 à 18 h
mercredi de 9 h à 18 h
samedi de 9 h à 12 h

 

Contacts

SERVICE CULTUREL

01 60 92 80 36
06 44 64 46 75


01 60 92 80 28


01 60 92 80 23

MICHELE VIALA
Adjointe au maire
chargée de la culture
01 60 92 80 36


 

Carnet de saison culturelle 2016 / 2017

 

Réservez en ligne !

Théâtre, spectacles, musique, expositions, ateliers...

Toutes les évènements culturels, à réserver d'urgence !

 

Réservations en ligne

 

En ce moment sur le territoire