Close
Urgences

Hopital d'Orsay
01 69 29 75 75

Pompiers
18

Commissariat
17

Pharmacies de garde

PETITE ENFANCE

Le Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) fermé durant les vacances de Pâques

Semaine de fermeture pour le LAEP du lundi 10 au lundi 17 avril.

Child care organisation will be closed from april 10th to 17th

 

Pratique

INSCRIPTION EN ACCUEIL COLLECTIF ET FAMILIAL

Désormais les familles Orcéennes peuvent contacter directement l’accueil du service enfance au sein de la Mairie d’Orsay Un rendez-vous d’inscription leur sera proposé. Lors de cet entretien, les parents devront se munir impérativement d’un dossier complet contenant les éléments suivants :

- Attestation de grossesse ou acte de naissance de l’enfant
- Livret de famille
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois ou attestation hébergement de moins de 3 mois avec justificatif de domicile de l’hébergeur
- Attestation carte vitale
- Attestation de paiement CAF
- Jugement en cas de séparation ou divorce qui désigne le représentant légal de l’enfant


Cet entretien permet, entre autres, aux familles d’être informées sur les différents modes d’accueil à leur portée, de comprendre le fonctionnement des accueils municipaux et les modalités d’admission en crèche.

Une fois le dossier d’inscription enregistré, il est demandé aux familles inscrites pendant la grossesse de fournir rapidement l’acte de naissance de l’enfant.

LES CRITÈRES D’AFFECTATION DES ENFANTS EN CRÈCHE

Les affectations des places en crèche sont effectuées lors de la commission d’attribution annuelle. Celle-ci se tient au printemps et réunit l’adjoint au Maire en charge de la petite enfance, le responsable du service et les directrices de crèche.

L’inscription dans les établissements petite enfance de la commune est réservée aux orcéens.

Par dérogation :
- les employés municipaux non-orcéens peuvent déposer un dossier qui sera traité comme ceux des orcéens, sous réserve néanmoins qu’ils aient effectué des démarches pour la recherche d’un mode de garde dans leur propre commune (cette mesure est destinée à permettre à la ville de conserver ses employés en dépit des difficultés de logement dans la région);
- les commerçants et les professions libérales, non orcéens mais exerçant dans un local professionnel à Orsay et y payant la Cotisation Foncière des Entreprises peuvent aussi déposer un dossier ; ces demandes seront traitées au cas par cas et sur justificatifs.


Les critères prioritaires sont :

naissances gémellaires, dont les familles ont beaucoup de difficulté à trouver des dispositifs de garde
• les familles avec lesquelles les services de la PMI ou de la CAF ont engagé un travail de suivi pour des raisons sociales, familiales, de handicap, …
• les enfants porteurs d’un handicap ou d’une pathologie chronique (sous réserve de la capacité du service du jeune enfant à proposer un accueil de qualité adapté à leurs besoins).


En dehors de ces critères prioritaires, à critères égaux les demandes sont traitées dans l’ordre chronologique d’inscription. Les places sont attribuées en fonction de l’âge des enfants et des choix parentaux. L’affectation dans une crèche dépend des priorités confirmées par les parents.

La commission optimise les affectations de manière à répondre le plus fidèlement possible aux besoins des familles dans le respect de l’agrément octroyé par le Conseil Général, des possibilités de places et de la qualité d’accueil. L’agrément (c’est à dire la capacité d’accueil et les répartitions des groupes d’âges des enfants, définis par le Conseil Général) varie d’un établissement à l’autre.

A l’issue de la commission certaines familles renoncent à la place accordée. Elle est alors proposée à la première famille en liste d’attente dont la demande correspond à la place disponible. Aucune place n’est laissée vacante lorsqu’un enfant quitte un établissement.

AUTRES MODES D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

En parallèle de leurs inscriptions pour une crèche municipale, les familles sont également orientées vers le RAM (Relais Assistantes Maternelles), les assistantes maternelles indépendantes et la garde à domicile afin d’augmenter leurs chances d’accéder in fine à un mode de garde.

Sur la ville d’Orsay, une cinquantaine d’assistantes maternelles indépendantes proposent un accueil familial et chaleureux adapté aux jeunes enfants.

Par ailleurs, la crèche parentale associative, « les Trot Menus », propose 10 places d’accueil.Elle bénéficie de subventions municipales afin de participer à son bon fonctionnement.

Les accueils collectifs

CRECHES COLLECTIVES

La crèche collective du Parc 

Quartier du Centre
7 avenue Saint-Laurent 
01 60 49 11 30
crecheparc@mairie-orsay.fr 

Règlement de fonctionnement de la crèche du Parc

La crèche collective La Farandole
Quartier du Guichet
1, allée Françoise Dolto 
01 69 07 74 24
crechefarandole@mairie-orsay.fr  

Règlement de fonctionnement de la crèche la Farandole


2 crèches collectives offrent chacune 60 places d’accueil régulier, en priorité pour les enfants de parents domiciliés à Orsay exerçant tous deux une activité professionnelle.

Cet accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, sauf les jours fériés et pendant la période de Noël au Jour de l'An. 

MULTI-ACCUEIL CRECHE COLLECTIVE ET FAMILIALE - LE PETIT PRINCE

Quartier de Mondétour
6, avenue de Montjay (entre l’école primaire et l’école maternelle)
01 60 92 39 60 

Le multi-accueil associe au sein de la même structure, une crèche collective pour un accueil régulier ou occasionnel et une crèche familiale pour un accueil au domicile d’une assistante maternelle.

L’accueil collectif offre 24 places.

L’accueil familial offre 3 places.

Cet accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, sauf les jours fériés et pendant la période de Noël au Jour de l'An.

Pour l’accueil régulier : les inscriptions se font auprès du Pôle Accueil Familles.

Pour l’accueil occasionnel : elles sont faites directement auprès de la directrice du multi-accueil le Petit Prince.

Règlement de fonctionnement du multi-accueil

LA HALTE-GARDERIE

7, avenue Saint-Laurent / Parc Charles Boucher
Quartier du Centre
01 60 49 11 33

Elle propose 18 places et assure un accueil occasionnel dans la limite de 4 demi-journées ou de 2 jours complets par semaine.

Horaires d'ouverture :
les lundis, mardis, jeudis, vendredis :

-         de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30 pour les enfants accueillis en demi-journée

-         de 8h30 à 17h30 pour les enfants accueillis en journée

Les mercredis de 8h30 à 12h.

Cet accueil est fermé les jours fériés et pendant la période de Noël au Jour de l'An.

Pour l’accueil occasionnel : les inscriptions sont faites directement auprès de la directrice de la Halte-Garderie.

 

Règlement de fonctionnement de la halte-garderie

Présentation de la halte-garderie en français

The "Halte-garderie" (english version)

PARTICIPATION FINANCIÈRE

La contribution des familles aux frais de fonctionnement des crèches est assujettie aux directives de la Caisse d’Allocations Familiales. 
Son montant est déterminé en fonction du protocole d’accueil de l’enfant (nombre de jours de présence par semaine, amplitude horaire journalière, nombre de jours de congés pour l’année), du nombre d’enfants à charge et des revenus des parents.

Les autres structures

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)

Parc Charles Boucher
7, avenue Saint Laurent 
01 64 46 70 39 
ram@mairie-orsay.fr 

Le RAM est un lieu d’informations, de conseils et d’échanges. Il s’adresse :

  • aux assistantes maternelles, futures candidates et garde à domicile : statut, devoirs, droits, soutien dans l’exercice de cette profession, animations proposées avec les enfants accueillis, formation et information.
  • aux parents et futurs parents : accompagnement dans la recherche d’un mode de garde, informations sur le contrat et les obligations d’employeur, démarches administratives …
  • aux enfants : le relais permet aux enfants de 0 à 3 ans, accompagnés de leur assistante maternelle, de participer à des activités d’éveil dans un espace aménagé et adapté à leur âge.

Horaires d'ouverture :

Permanences téléphoniques : Le lundi de 11h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h

Accueil sans rendez-vous : Le mercredi de 11h30 à 13h

Accueil individuel sur rendez-vous : Le mercredi de 8h à 9h et le vendredi de 16h30 à 18h30

Animations sur inscription : Lundi, mercredi, et vendredi de 9h à 11h30

Cet accueil est fermé les jours fériés et pendant la période de Noël au Jour de l'An.

Présentation du RAM

LA COURTE ECHELLE (Lieu d'Accueil Enfants Parents)

Parc Charles Boucher
7 avenue St-Laurent 91400 Orsay 
01 64 46 48 35
courriel : laep@mairie-orsay.fr

Cet accueil est fermé les jours fériés et pendant la période de Noël au Jour de l'An.


Le LAEP est un espace de rencontre, de découverte et d’écoute pour les enfants, de 0 à 4 ans, accompagnés d’un parent (parent, grands-parents, oncle ou tante, ...). 

Ce lieu d’accueil invite enfants et parents à échanger, parler, jouer ensemble. Accompagnés par des professionnels de l’enfance, les parents peuvent partager leurs expériences et leurs questionnements sur leur rôle éducatif. 

La Courte Echelle, un espace gratuit qui ne nécessite pas d’inscription préalable, un lieu où les échanges deviennent un support pour passer une étape.

L’espace est ouvert les mardis et jeudis matins de 8h45 à 11h45

Présentation LAEP

Les services partenaires

Crèche parentale associative "LES TROT'MENU"

6 ter rue Archangé 

01 69 28 38 32 

La crèche « Les Trot'menu » est une crèche parentale, gérée bénévolement par des parents regroupés en Association loi 1901, qui souhaitent s’investir dans la gestion de la crèche et de l’encadrement des enfants. Pour y participer, il est plus facile d’avoir de la disponibilité.

Chaque crèche parentale s’organise selon ses choix.

La crèche « Les Trot'menu » accueille 10 enfants, de 3 mois jusqu’à l’âge de leur rentrée scolaire. Ils évoluent ensemble. L’emploi du temps et les activités sont toutefois conçus pour que chacun vive à son rythme (sommeil, repas, sorties…) et développe jour après jour ses acquisitions/son autonomie.

-         l’accueil collectif

La crèche parentale Les Trot'menu est agréée par la PMI. Comme dans les structures municipales, les enfants sont encadrés toute la journée par une équipe de professionnels de la petite enfance.

-         la dimension familiale

Plus petite qu’une crèche collective municipale, la crèche parentale accueille un nombre réduit d’enfants, ce qui permet à l’équipe pédagogique d’être proche des enfants. Même si les bébés disposent d’un espace particulier, ils évoluent généralement avec les autres enfants. Les plus grands apprennent à respecter les plus jeunes, et les plus petits sont stimulés par les grands. 

-         implication des parents

La participation des parents est le maillon essentiel de la crèche parentale. Les parents sont partie prenante de la vie et de l'avenir de la crèche. Ils sont responsables de la bonne organisation administrative et matérielle de l'association. Ils effectuent des permanences (4 heures hebdomadaires par famille). Durant ces permanences, les parents réalisent des activités ou balades avec les enfants et les professionnels et/ou réalisent des petites tâches ménagères pour soulager l’équipe professionnelle. Ils élisent également les membres du Bureau et se répartissent entre eux les différentes tâches nécessaires au bon déroulement de la crèche : gestion du planning des permanences, petites courses, bricolage... 


L’organisation de la crèche permet aux parents : de participer à la vie de leur enfant, de bien connaître le lieu dans lequel ils vivent tout au long de la semaine, de connaître et de partager avec les professionnels encadrant et les autres parents, de participer aux activités et aux jeux. La crèche parentale est un lieu sécurisant pour l’enfant. Sa taille est plus petite qu’une crèche municipale et les parents sont souvent présents. Il n’y a donc pas de rupture franche entre la maison et la collectivité. L’enfant y apprend progressivement à acquérir son autonomie.

 

        Un mode de garde associatif

Une des particularités de la crèche parentale, c’est son statut associatif (loi 1901). Chaque parent devient adhérent de l’association, durant le temps de présence de l’enfant dans la crèche. Chaque année, les parents élisent le Bureau, composé d'un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire. 

-         Horaires d'accueil : de 8h à 18h

-         Inscriptions et renseignements sur place.

Assistantes maternelles indépendantes

Elles sont agréées par le conseil Général de l’Essonne et accueillent les enfants à leur domicile.

Une liste par quartier avec les mises à jour des disponibilités des assistantes maternelles est à votre disposition au Relais Assistantes Maternelles.

Liste des assistantes maternelles

PMI et Planification familiale

Centre de protection Maternelle et Infantile

69 rue de Paris

01 69 28 49 42 ou 06.33.05.12.86

 

Les permanences disponibles sont :

-         Avec une puéricultrice : les lundis matins de 9h à 12h

-         Pour le planning familial :

  • Les lundis de 13h30 à 17h30
  • Les vendredis de 13h30 à 16h30

Les Consultations avec une sage-femme sont sur rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Des consultations pédiatriques de prévention et des entretiens avec une psychologue sont disponibles sur rendez-vous dans les centres de PMI suivants :

  • PMI de Courdimanche, aux Ulis01 69 07 28 49
  • PMI de Palaiseau01 60.14.17.81

 

Contacts

Hôtel de Ville

01 60 92 80 71


HORAIRES D'OUVERTURE
Lundi, mardi, mercredi et vendredi
de 8 h 30 à 12 h
et de 13 h 30 à 17 h 30
Jeudi
de 13 h 30 à 18 h
Samedi
 de 9 h à 12 h


Didier MISSENARD
Adjoint au maire chargé de la Petite enfance et des affaires scolaires



 

Repères

Les places disponibles au sein des lieux d’accueil municipaux du jeune enfant sont réparties de la façon suivante :

  • Crèche du Parc : 60 places
  • Crèche la Farandole : 60 places
  • Multi-Accueil collectif & familial Le Petit Prince : 
    • 24 places en accueil collectifs
    • 3 places en accueil familial
  • Halte-garderie : 18 places (ce qui représentent au minimum 45 accueils d’enfants)

Le service du jeune enfant offre 165 places dont plusieurs places sont réparties en accueil à temps partiel et permettent de satisfaire un plus grand nombre de familles.

 

PORTAIL FAMILLE


Grâce à cet outil, chaque Orcéen peut :  
> consulter ses données personnelles et familiales

> effectuer des demandes de changement de situation

> consulter ses factures

> visualiser l’historique de ses paiements

> payer en ligne en toute sécurité

> adhérer au service de facturation électronique

> gérer les inscriptions et la facturation de vos activités périscolaires (du 6 juillet au 14 août)


 

Sigles

RAM : Relais Assistantes Maternelles

LAEP : Lieu d’Accueil Enfants Parents

CAF : Caisse d’Allocation Familiale

PMI : Centre de Protection Maternelle et Infantile

 

CALENDRIER SCOLAIRE


VACANCES 2016 - 2017


Printemps
du samedi 1er avril 2017
au mardi 18 avril 2017

Fin des cours
samedi 8 juillet 2017

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin du jour indiqué.
 

Qualité de l'air